Réhabiliter un grenier

Le grenier est souvent délaissé... Cet endroit peut pourtant être réhabilité et transformé en une véritable pièce à vivre. Aménager cet espace sous les combles permet à la fois de gagner de l’espace et du confort dans la maison. Pour mener à bien ce projet, différentes contraintes doivent être prises en compte…

Réhabiliter un grenier

Réhabiliter un grenier  © Fotolia_30260180

Transformer le grenier en pièce à vivre

En fonction des besoins et envies de chacun, le grenier peut être transformé en différents espaces. On peut en faire une chambre à coucher, une salle de jeu, un home cinéma, un coin pour la lecture, un bureau, un grand dressing mais aussi une salle d’eau ou même une cuisine. Avant de se lancer dans des travaux d’aménagement plus ou moins importants, il faut d’abord étudier la faisabilité du projet, autant du point de vue pratique, technique que financier.

Parmi les éléments à prendre impérativement en considération, il y a l’accès qui doit tenir compte de la structure de l’habitation et de l’usage que l’on envisage pour la future pièce à vivre. Echelle, escalier ou colimaçon, il faut conjuguer fonctionnalité, esthétique et pratique.

Quels travaux envisager ?

Avant tout, il faut savoir que tous les greniers ne peuvent pas être transformés en surface habitable. Cet espace doit afficher une certaine hauteur : on vérifie notamment la pente qui ne doit pas être trop forte. Dans tous les cas, un adulte de taille moyenne doit pouvoir se tenir debout sans problème au cœur du grenier. Le cas échéant, la réhabilitation d’un grenier reste possible, mais il faut prévoir d’importants travaux, notamment pour alléger la pente et/ou pour surélever le toit.

Attention, il faut également tenir compte de la réglementation, plus précisément des exigences en matière d’urbanisme et au niveau du règlement de copropriété si le bien est dans un immeuble, sans oublier les voisins. Dans certains cas, un permis de construire est requis. L’avis d’un expert en travaux est indispensable avant de réhabilité un grenier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Transformation

Un point important : la luminosité !

Bien souvent, le grenier est un endroit plutôt sombre ne disposant d’aucune ouverture. Si tel est le cas, il faut songer à en créer afin de faire passer la luminosité naturelle. La fenêtre de toit constitue une option couramment adoptée. Il faut aussi penser à un éclairage artificiel. Justement, en matière d’électricité, il faut s’assurer que le réseau est bien installé et sécurisé.

L’aménagement du grenier

Au-delà des différents travaux, il y a le côté déco et confort qu’il ne faut pas négliger. L’endroit doit être spacieux et lumineux, mais aussi offrir une bonne isolation thermique et phonique. Si le grenier est transformé en cuisine ou en salle de bains, le sol doit être consolidé et imperméabilisé. Une fois que l’on s’est bien occupé de tous les détails techniques, on peut passer à la décoration. Il est préférable de choisir une décoration épurée pour ne pas encombrer l’espace. Les couleurs seront claires pour une luminosité optimale.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉHABILITATION

RÉHABILITER UN GRENIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS