Réhabiliter le garage d’une maison

Réhabiliter son garage en pièce à vivre est la façon idéale d'agrandir sa maison. Naturellement, ces travaux sont soumis à des contraintes de mises en œuvre spécifiques. Mais surtout, ils doivent respecter les règles d'urbanismes en vigueur, sous peine de sanctions lourdes.

Transformer un garage en pièce habitable, les avantages

Transformer un garage en pièce à vivre permet de gagner beaucoup d'espace. Une naissance, le lancement d'une nouvelle activité ... entraîne parfois de nouveaux besoins.

Le garage peut alors servir d'extension à l'habitation en se transformant en bureau, chambre à coucher, salle de jeux, salle de bain, etc.

Chaque aménagement est cependant soumis à diverses contraintes et il faudra ici penser :

Lorsque l'extension par le garage, amène la surface habitable totale du logement à dépasser les 170 m², il devient alors obligatoire de faire appel à un architecte.

Si la surface habitable ne dépasse pas cette limite, l'obligation n'a pas cours. Cependant, il reste fortement conseillé d'avoir recours à un professionnel, ce type de travaux devant en effet être suivi par un œil expert.

Les autorisations nécessaires afin de réhabiliter un garage

Transformer un garage en pièce d'habitation est un projet soumis à certaines règles d'urbanismes strictes. Plusieurs formalités doivent donc être entreprises.

  • Le PLU (plan d'occupation des sols), réglemente la "densité" de constructions autorisée sur chaque terrain.
    Un coefficient d'occupation du sol lui est ainsi attribué, le COS (Coefficient d’Occupation des Sols), disponible en mairie. Il est ainsi possible de vérifier que l'on ne dépasse pas la surface habitable autorisée.

    D'autres règlements peuvent ici être imposés, que l'on peut là encore consulter en mairie (lotissement, secteur sauvegardé, place de stationnement obligatoire, etc.).
  • La transformation de la porte du garage est considérée comme une véritable modification de façade. Un permis de construire peut alors être requis (en fonction du projet) :

 Surface du garage Façade modifiée, mur porteur intact    Façade modifiée, mur porteur agrémenté d'une ouverture
 Moins de 10m²  Pas d'autorisation  Permis de construire
 Entre 10m² et 20m²  Demande préalable de travaux  Permis de construire
 Plus de 20 m²  Permis de construire  Permis de construire

Décrivez votre projet et recevez des devis Garage gratuits

Recommandé pour vous

Construction d'un garage

Construction d'un garage : voir tous les contenus


Réhabiliter le garage d’une maison Les avis et commentaires

Garage Garage : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !