Les liteaux d’une toiture

La structure traditionnelle d’une charpente est toujours composée des mêmes éléments : ferme, pannes, chevrons, liteaux, etc. Retour ici sur les liteaux d’une toiture : que sont-ils, à quoi servent-ils et où sont-ils placés ?

Que sont les liteaux d’une toiture ?

Les liteaux font partie des éléments d'une toiture et se présentent sous forme de baguettes, généralement de bois, clouées ou vissées à l’horizontal sur des lattes en bois perpendiculaires appelées chevrons. Ensemble, liteaux et chevrons forment la structure de base sur laquelle est placée et accrochée la couverture d’un toit. Le liteau est donc un des éléments de la couverture du toit.

Les liteaux sont utilisés pour accrocher et supporter les tuiles, les ardoises ou tout autre matériau utilisé pour la confection de la toiture. Les liteaux ont une longueur qui peut être variable. Ils ont ce que l’on appelle une section rectangulaire de 40 x 40 mm environ obtenue par sciage. Le liteau est appelé latte lorsqu’il est fendu. Les liteaux sont plus rarement en matériau métallique.

A quoi servent les liteaux d’une toiture ?

Les liteaux, cloués ou vissés aux chevrons, servent ainsi à soutenir la couverture d’un toit. Ils supportent tuiles en terre cuite ou béton, ardoises, zinc, bardeau en bois… ou tout autre matériau utilisé pour la confection de la toiture. Quel que soit ce matériau, il est directement accroché aux liteaux et chevrons.

Les liteaux ont un rôle de soutien. L’ensemble de cette structure de liteaux est appelé litelage, lattis ou lattage.

Où sont placés les liteaux d’une toiture ?

Les liteaux sont perpendiculaires aux chevrons. Liteaux et chevrons forment ensemble la structure supérieure de la ferme sur laquelle est ainsi posée la couverture d’un toit. Les liteaux sont placés au sommet de l’ensemble de la structure en bois du toit.

Les liteaux doivent être disposés à écartement régulier, appelé pureau, mais il n’y a aucune obligation sur la largeur de cet écartement, contrairement aux chevrons qui doivent être disposés à intervalles réguliers de 60 cm maximum. L’espacement entre chaque liteau dépend de la couverture à supporter, du poids des charges et des contraintes architecturales.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Structure d’un toit

Structure d’un toit : voir tous les contenus


Les liteaux d’une toiture Les avis et commentaires