Installer une piscine sur un toit-terrasse

Pendant longtemps, les piscines sur les toits relevaient d'un luxe pour les grands hôtels et les demeures d'exception. Alors que les toitures végétalisées connaissent un fort développement, la piscine n'est cependant pas en reste, et de plus en plus de propriétaires commencent à s'interroger sur ce type d'aménagement. Installer une piscine sur son toit-terrasse, du rêve à la réalité...

Installer une piscine sur un toit-terrasse&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; sylv1rob1 - Fotolia</span>

Installer une piscine sur un toit-terrasse  © sylv1rob1 - Fotolia

Plusieurs bonnes raisons de succomber à l'installation d'une piscine sur un toit-terrasse

Comptant parmi les grandes tendances en matière d'architecture, la piscine de toit-terrasse suscite un intérêt grandissant auprès des particuliers, qu'ils possèdent une habitation isolée ou un bien en copropriété.
Outre l'aspect design de cet aménagement source de bien-être, la piscine de toit-terrasse est surtout une solution à la problématique actuelle de la plus faible densité des terrains. Elle est ainsi un moyen d'optimiser la surface disponible sur le toit et de la transformer en espace de loisirs, au même titre que le jardin.

La réglementation pour installer une piscine sur un toit-terrasse

Installer une piscine de toit-terrasse revêt néanmoins beaucoup de contraintes réglementaires. Il existe tout d'abord des communes qui n'acceptent pas les toits plats, alors que dire s'ils sont équipés d'une piscine... Il convient ainsi de se renseigner au préalable en mairie sur vos possibilités d'aménagement, en consultant le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Une telle installation est entre autre interdite dans certaines zones classées, comme celles « Bâtiments de France » par exemple.
Le projet de piscine sur un toit-terrasse doit ensuite faire l'objet d'une autorisation de la mairie. Un permis de construire est donc nécessaire.
Par ailleurs, pour les biens en copropriété, l'accord des copropriétaires est obligatoire pour ériger une telle construction.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

La faisabilité technique pour installer une piscine sur un toit-terrasse

L'étude de la réglementation seule ne saurait suffire pour installer une piscine sur un toit-terrasse, et la faisabilité technique doit être validée par un professionnel.
Un tel ouvrage doit en effet respecter toutes les règles de construction inhérentes aux piscines, mais aussi aux toits-terrasses, notamment en termes d'étanchéité, de sécurité...
Plus spécifiquement, la réalisation de ce genre de projet nécessite de vérifier que le toit puisse résister au poids de la piscine remplie d'eau, auquel cas un renfort de la dalle est primordial pour supporter la construction. La limite maximale est en outre de 100 à 200 kg du mètre carré pour les toits-terrasses. Cette notion de poids pouvant constituer une contrainte majeure et rédhibitoire dans de nombreux cas, il est cependant envisageable de revoir la taille de l'installation ou d'opter pour une piscine hors sol.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TOITURES
TOITURE TERRASSE 1. Installer une piscine sur un toit-terrasse

INSTALLER UNE PISCINE SUR UN TOIT-TERRASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS