Comment bien choisir ses tuiles

La majorité des toitures sont couvertes de tuiles. C’est que la tuile présente bien des avantages : longévité, solidité, résistance et esthétisme. Mais parmi les différents types de tuiles, comment pouvez-vous réaliser le bon choix ? Car faire ou refaire sa toiture est un chantier qui coûte cher. Et une fois que les tuiles sont posées, c’est pour quelques décennies… Mieux vaut donc ne pas vous tromper.

Bien choisir ses tuiles en respectant les normes toitures

La pose de votre toiture doit être réalisée par un professionnel qui doit respecter les règles et les conditions de pose relatives à chaque type de tuiles. Ce sont les DTU (Documents Techniques Unifiées) qui régissent ces règles : pente minimale du toit, taux de recouvrement des tuiles les unes sur les autres selon la zone géographique, etc.

Les différentes DTU 40 concernent les couvertures qui sont détaillées selon le type de tuiles.

  • Le DTU 40.11 pour les couvertures en ardoise,
  • Le DTU 40.21 pour les couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief,
  • Le DTU 40.25 pour les couvertures en tuiles plates en béton, ect.
  • Les DTU 43 concernent l’étanchéité des toitures.

En plus du savoir-faire technique, vous devez respecter les règles édictées par votre commune. Selon la région vous pouvez vous voir imposer un certain type de tuile et de couleur. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Quel type de tuile choisir pour une toiture ?

Parmi les matériaux traditionnels les plus couramment utilisés à la fabrication de tuiles, vous trouvez la terre cuite, le béton et l’ardoise. Comment faire votre choix ?

C’est la plus répandue des tuiles.
Elle est robuste et résiste bien aux vents et aux chocs. Elle assure une excellente isolation thermique et une bonne imperméabilité. Elle est élégante et elle s’adapte à tous les styles et à toutes les architectures quelle que soit sa forme et sa couleur.
Ces dernières années, les fabricants ont fait de gros efforts pour la rendre encore plus solide, plus isolante et plus facile à poser.

Elle imite la tuile de terre cuite mais elle est en béton.
Elle possède une résistance tout à fait exceptionnelle aux UV, au gel, à la pollution. Elle assure une étanchéité quasi parfaite de la toiture.
Mais elle nécessite une charpente et des murs porteurs solides car elle est lourde. Et mousses et lichens ont tendance à apprécier sa surface pour s’installer. Ces deux défauts majeurs, ont été corrigés par les fabricants de tuiles béton.

La tuile en ardoise est un matériau naturel.
Elles et très robuste et très esthétique. Elle assure une bonne isolation thermique
Elle offre une excellente résistance aux mousses et lichens mais elle peut rouiller ce qui la fragilise. Sa couleur ne bouge quasi pas tout au long des décennies.
Mais l’ardoise est lourde. La charpente qui la soutient doit pouvoir supporter son poids important.

En dehors de ce trio historique, vous pouvez également trouver des tuiles composites recyclées et des tuiles en acier. Moins usitées, elles présentent pourtant de nombreuses qualités de robustesse, d’esthétisme et surtout de légèreté.

Bien choisir ses tuiles en fonctions de leur forme

Tuiles plates et tuiles canal sont très marquées géographiquement. Les tuiles plates sont plutôt du centre et du nord et les tuiles canal du sud et sud-ouest. En fait leur forme répond à des caractéristiques de charpente et de pente de toit qui elles-mêmes répondent à des contraintes météorologiques.

  • La tuile plate habille les toitures présentant de fortes pentes sous des climats venteux et pluvieux. Elle ne craint pas la neige.
  • La tuile canal est idéale pour les toitures de faible pente et elle permet une évacuation rapide des eaux lors des fortes averses de pluie.
  • La tuile à emboitement appelée aussi tuile mécanique est plus étanche, plus résistante aux vents et plus économique. Elle se décline en terre cuite ou en béton. En fonction de sa taille et de sa forme, elle s’adapte à de nombreuses régions.
  • La tuile romane, elle imite la tuile canal. Tuile petit moule à aspect plat.

Pour bien choisir vos tuiles vous devez tenir compte :

  • Des contraintes locales d’urbanisme dans votre commune (PLU, monuments historiques, etc) qui peuvent vous imposer forme, couleur et matériau.
  • De la géographie et du climat de votre lieux d’habitation : Montagne ? Plaine ? Région côtière ? Ses contraintes climatiques détermineront la pente de votre toit et donc, la forme de vos tuiles. C’est informations sont reprises dans les DTU.

A découvrir également : les toitures végétales.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Habillage du toit

Habillage du toit : voir tous les contenus


Comment bien choisir ses tuiles Les avis et commentaires