Une fuite sur un toit plat

Vous voyez de taches sur le plafond de la pièce qui se trouve juste sous votre toit terrasse, la peinture commence à se gondoler, des coulures sont visibles ? Il est temps d'examiner votre toit plat. Comment localiser les infiltrations, quelles solutions retenir ?

Localiser et identifier la fuite

Les intempéries ne sont pas tendres avec les toits terrasse. La moindre fissure peut provoquer des fuites, pour les repérer, voici quelques astuces.

La plupart les zones d'infiltrations sont visibles à l'œil nu à la surface du toit. Si vous avez repéré des traces d'humidité sur votre plafond, cherchez à cet emplacement, mais au niveau du toit, des fissures ou des cloques à la surface du bitume. En effet, quand le bitume n'est plus étanche, les films isolants sont à nu et ne peuvent plus exercer leur fonction imperméabilisante.

Quand vous pensez avoir localisé le point de fuite sur le toit plat, n'hésitez pas percer le plafond pour être sûr. Vous aurez à faire sauter les plâtres pour mettre en évidence la charpente et la couche de béton. Si ces matériaux sont humides, il n'y a plus aucun doute.

Les mesures à prendre

Une fois la ou les fuites localisées, il faut avant tout nettoyer les zones concernées sur la toiture. Servez-vous d'un balai brosse, d'une truelle ou d'un grattoir en fonction de la difficulté rencontrée dans cette phase de déblai des débris.

A savoir : Un toit terrasse pour être étanche est fait de couches d'aluminium gaufré enduites de bitume et prises entre deux couches de béton.

Pour réparer efficacement il faut très souvent changer la couche d'aluminium gaufré. Cette opération nécessite un chalumeau pour poser à chaud sur son support, la membrane neuve. Si vous n'êtes pas bricoleur, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. L'humidité et les problèmes d'infiltration étant des points particulièrement importants pour l'entretien de votre maison mais aussi votre santé.

Autre point à surveiller pour assurer l'étanchéité de votre toiture, les joints. Ils peuvent être usés et perdre leur efficacité. Si vous voyez des endroits secs, prêts à se détacher, servez-vous d'un mastic d'étanchéité spécialement conçus pour les toitures. Complétez ensuite par un produit plastifiant, pour plus d'efficacité.

A savoir. Pour vous guider dans le choix des produits à utiliser, n'hésitez-pas à contacter un professionnel dans une grande surface de bricolage ou par le biais de sites dédiés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉTANCHÉITÉ

UNE FUITE SUR UN TOIT PLAT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS