Tuiles poreuses : que faire ?

Les tuiles poreuses sont des matériaux qui ont perdu une partie de leur étanchéité. Elles laissent alors filtrer l’eau et des fuites sont à craindre au niveau de la toiture. Il est important de prendre immédiatement des mesures. L’idéal est de remplacer toutes les tuiles défectueuses. Néanmoins, dans certains cas, il est encore envisageable de procéder à un traitement hydrofuge… Alors, que faire face à des tuiles poreuses ?

Tuiles poreuses, quelles conséquences ?

Les tuiles poreuses sont plus perméables que les tuiles « impeccables » ou neuves. Dans ce cas, divers problèmes peuvent se manifester, dont les plus fréquents sont l’humidité et les fuites d’eau au niveau du toit. Dans les cas extrêmes, les tuiles se gonflent d’eau et finissent par se fissurer. La situation peut empirer en cas de présence de champignons, lichens, mousses sur la toiture. Lorsque la toiture devient plus poreuse, l’humidité peut s’infiltrer jusque dans les murs, atteignant l’intérieur de la maison et provoquant fissures et lézardes. Il faut alors réagir rapidement.

Tuiles poreuses : que faire ?

A partir du moment où l’on suspecte la présence de tuiles poreuses, des mesures doivent être prises sans attendre. Différentes alternatives sont alors envisageables, en fonction de la situation. Dans le cas où les tuiles sont poreuses, mais non fissurées, il faut en renforcer l’étanchéité.

Le produit utilisé renferme généralement du styrène acrylique et des résines siloxanes. Le principe est de combler la porosité tout en renforçant le fond des tuiles. A noter que ce type de traitement imperméabilisant spécial toiture est réalisé à la fois à titre préventif et curatif.

Pour des tuiles qui ont été altérées par des mousses et lichens ou autres indésirables (moisissures, algues, champignons…), il vaut mieux envisager un traitement anti-mousse qui éradique les micro-organismes. Les produits utilisés renferment des substances fongicides, bactéricides et algicides. Il s’agit ici encore d’un traitement à la fois préventif et curatif.

Dans le cas où la situation est vraiment désastreuse et que des fuites et infiltrations importantes sont constatées, la meilleure alternative reste le remplacement des tuiles poreuses. Il est alors recommandé de faire appel à un couvreur professionnel qui proposera un devis détaillé.

Comment éviter que des tuiles deviennent poreuses ?

En général, les tuiles deviennent poreuses sous l’effet du temps et des intempéries sur la toiture. Mais certains gestes d’entretien peuvent favoriser ce phénomène. Il faut notamment limiter voire éviter l’usage du karcher pour le nettoyage, ou du moins garder toujours cet appareil à une bonne distance. Dans tous les cas, le lavage à forte pression ne convient pas pour les tuiles en terre cuite. Il vaut mieux également laisser de côté la javel qui est trop agressive. L'entretien d'une toiture est une tâche délicate qu'il est recommandé de confier à un professionnel.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous


Tuiles poreuses : que faire ? Les avis et commentaires