Gouttière obstruée : que faire ?

Une gouttière bouchée peut être à l’origine de dégâts importants sur une habitation. Il faut donc agir vite et en toute sécurité.

Pourquoi les gouttières se bouchent-elles ?

Si une habitation se situe à proximité d’arbres, ses gouttières sont plus exposées aux feuilles mortes, épines de sapins et autres débris. Si l’entretien des gouttières n’est pas régulier, celles-ci finissent par se boucher et sans réaction rapide, de graves dégâts peuvent survenir. En effet, si l’eau ne peut plus être évacuée, la gouttière va déborder et elle peut aussi se briser fragiliser la maison, la façade ou les fondations.

Les gouttières sont aussi des lieux propices au développement de la vie. Si l’eau stagne, elle constitue un foyer idéal pour les larves de moustiques. De même, avec la mousse, les petites branches et la terre qui se déposent dans la gouttière, des graines peuvent germer. L’écosystème ainsi créé peut obstruer la gouttière.

Comment déboucher une gouttière ?

Pour déboucher une gouttière en toute sécurité, il faut se munir d’une échelle, d’un écarteur de façade (pour empêcher l’échelle de s’appuyer sur la gouttière), d’un seau, d’un transplantoir et d’un jet d’eau. Des kits de nettoyage de gouttière sont disponibles dans le commerce et sont composés des outils spécifiques.

La marche à suivre pour déboucher une gouttière est relativement facile :

  • Ouvrir et nettoyer le regard d’évacuation en bas de la descente de la gouttière,
  • Débarrasser la gouttière des débris à l’aide du transplantoir, en les déposant dans le seau,
  • Nettoyer la gouttière avec le jet d’eau et vérifier que l’eau s’écoule correctement.

Il est aussi conseillé de profiter de ce moment pour vérifier l’état général de la gouttière et serrer les vis des crochets.
Attention, ne prenez jamais de risque, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer ce genre de tâche.

Comment prévenir l’obstruction d’une gouttière ?

Pour éviter que la gouttière s’obstrue trop souvent, vous pouvez mettre en place une crapaudine dans la descente de la gouttière. Celle-ci va retenir les feuilles mortes et les empêcher de descendre. Vous pouvez également installer une grille pare-feuilles qui empêche les feuilles et les débris de se déposer dans la gouttière, de manière plus efficace.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Entretien des gouttières

Entretien des gouttières : voir tous les contenus


Gouttière obstruée : que faire ? Les avis et commentaires

  • Christophe - Le 31/05/23 à 7h36

    Bonjour, un souci d'infiltration d'eau, malgré un joint tout neuf qui vient d'être refait, au niveau de la noue et des crapaudines installées. L'eau s'infiltre par temps de forts orages et arrive à passer au niveau de l'encadrement d'une fenêtre qui donne sur un grand garage couvert. Que préconisez-vous ? Merci.

  • Futurizon - Le 08/12/20 à 16h14

    Bonjour,
    Je vous invite à découvrir ma dernière invention, le vide gouttière.
    Tous les débris (mousses, brindilles, feuilles,...) sont évacués à l'extérieur tandis que l'eau va dans la tuyauterie classique.
    vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=FhRR-Slz050

Voir tous les commentaires "GOUTTIÈRE OBSTRUÉE : QUE FAIRE ?"