Gouttière gelée : que faire ?

L'hiver est installé, la neige recouvre le sol d'un manteau blanc et ... les gouttières de votre maison sont complètement gelées ! Gouttière gelée : que faire ? Quels sont les causes, les risques et les solutions pour lutter contre l'accumulation de glace dans vos gouttières ?

Gouttière gelée : les causes et les risques

En hiver, il n'est pas rare de voir de la neige s'accumuler dans les gouttières.
Au contact de l'air froid, l'eau de la neige fondue gèle à nouveau très rapidement et vient grossir les bouchons de glace  formés à l’entrée des descentes de gouttière.

  • Les risques : l'accumulation de glace risque de déformer vos gouttières par effet d’expansion et augmente les risques d’infiltration.
    En effet, puisque la glace empêche l’eau de fonte de s’écouler normalement par les descentes de gouttière, celle-ci s’infiltre alors dans la maison et s'écoule par les murs intérieurs.
  • Solution immédiate : lorsque la glace est déjà bien accumulée dans vos gouttières et que la saison ne se prête pas à l'entreprise de travaux de rénovation, remplissez vos descentes de gouttière avec des granules de chlorure de calcium (à retirer une fois la glace fondue).

Comment éviter qu'une gouttière ne gèle ?

Dans l'idéal, faites appelle à un professionnel afin d'évaluer les solutions qui s'offrent à vous. Il se peut en effet que le problème puisse être réglé grâce :

  • à un changement de soffite (débord de toit d'une maison) ;
  • à l'installation d'une ventilation permettant d’améliorer la circulation de l'air ;
  • etc.

Solutions intermédiaires :

  • Installez un protège-gouttière qui diminuera le risque d'infiltration. La glace viendra en effet s'y accumuler tout en permettant l'écoulement normal de l'eau de fonte par la gouttière restée fonctionnelle.
  • Il est également possible de faire installer un câble chauffant à votre gouttière.

Cependant, ces solutions d'appoint ne règlent pas l'origine du problème, à savoir la mauvaise isolation et la ventilation défectueuse.

Mesure préventive :

  • Si l'extrémité de votre descente de gouttière est enfouie sous terre et connectée à un bassin de décantation, n'oubliez pas de la sortir de son logement pour l'hiver.
  • Il est recommandé d'entretenir régulièrement les gouttières, enlever les feuilles, débris et autres saletés. L'eau qui stagne dans les gouttières à cause d’une obstruction gèlera dès que les températures deviennent négatives.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Entretien des gouttières

Entretien des gouttières : voir tous les contenus


Gouttière gelée : que faire ? Les avis et commentaires