La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est la charpente la plus utilisée dans les habitations anciennes. Elle est très esthétique et mérite souvent d’être laissée apparente pour donner un cachet à votre habitation.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle  © illustrez-vous - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

Une charpente traditionnelle est une charpente faite sur mesure par un professionnel. Elle est constituée de bois très résistant. La charpente possède différents composants : une ferme (la structure porteuse), mais également des pannes qui s’appuient sur la ferme, des chevrons posés dans le sens de la pente, des liteaux et des voliges.

La charpente traditionnelle peut être utilisée pour tous les types d’habitation, car elles s’adaptent à la plupart des formes de toiture. Elle doit néanmoins respecter les normes en vigueur en matière de toiture qui sont indiquées dans les Documents Techniques Unifiés (DTU).

Les principaux avantages de la charpente traditionnelle sont qu’elle permet d’aménager les combles et donc de ne pas perdre cet espace ; par ailleurs, une charpente traditionnelle offre une réelle valeur ajoutée à une habitation en raison de son excellente qualité. Elle possède néanmoins certains inconvénients : d’une part, le bois doit être traité contre les moisissures, d’autre part, le prix d’une charpente traditionnelle est plus élevé que celui des autres charpentes car elle doit être entièrement fabriquée sur mesure.

Quel est le prix d’une charpente traditionnelle ?

Le prix d’une charpente traditionnelle dépend de beaucoup de facteurs. Il n’est donc pas possible d’en donner une estimation globale. Parmi les critères qui entrent en ligne de compte dans le prix d’une charpente traditionnelle, on retrouve notamment la surface de la toiture, la couverture choisie pour la toiture, mais également la forme de la toiture et le matériau d’isolation que vous souhaitez utiliser. La charpente sera conçue en fonction de ces éléments.

Il est toutefois possible de se faire une idée du coût de la matière première. Pour le bois nécessaire à la construction de votre charpente traditionnelle, il faut compter de 70 à 90€ le m2. Le coût de la main d’œuvre quant à lui tourne autour des 40 à 60€ par heure.

Pour estimer le prix de votre charpente traditionnelle, demandez un devis à un professionnel !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHARPENTE

LA CHARPENTE TRADITIONNELLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS