Charpente de type fermette

Apparue en France dans les années 70, la charpente de type fermette est aujourd’hui la charpente la plus répandue, grâce à son excellent rapport qualité/prix.

Qu’est-ce qu’une charpente de type fermette ?

La charpente de type fermette est une charpente industrielle, c’est-à-dire qu’elle est livrée pré-montée. Née dans les années 1950 aux États-Unis, sa conception est issue des progrès en matière de construction, en simplifiant les savoir-faire ancestraux et en utilisant du bois bon marché. Le résultat est une charpente plus légère et plus économique, qui représente aujourd’hui 70% du marché de la charpente.

Comme la charpente traditionnelle, la charpente fermette est conçue par triangulation (technique géométrique qui mesure les distances en déterminant la position d’un point et en mesurant les angles entre ce point et d’autres points connus). Les charges sont alors bien réparties et assurent la solidité de la charpente. Le bois utilisé permet d’alléger le poids de l’ensemble. Les résineux sont généralement privilégiés pour leur légèreté et leur grande maniabilité (épicéa, sapin…).

La charpente fermette se constitue de plusieurs pièces de bois qui s’assemblent avec des connecteurs métalliques. Les fermettes, d’où la charpente tire son nom, sont des pièces posées tous les 60 cm qui prennent appui sur des murs ou des poutres. Elles supportent directement les éléments de la couverture, ce qui permet d’économiser les pannes et les chevrons, utilisés pour la charpente traditionnelle. L’ensemble est stabilisé grâce aux liaisons des fermes entre elles.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

La charpente fermette possède plusieurs avantages :

  • Le prix est attractif grâce à l’utilisation de bois bon marché,
  • La pose est plus rapide et plus facile que la charpente traditionnelle,
  • La légèreté des bois employés permet un poids moindre,
  • La résistance dans le temps est remarquable.

Concernant les inconvénients, le principal défaut réside dans le taux d’humidité qui ne doit pas dépasser 22%. Certaines charpentes fermettes rendent difficile l’aménagement des combles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHARPENTE

CHARPENTE DE TYPE FERMETTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS