DOSSIER CONSTRUIRE UNE TERRASSE EN BOIS

Les lames de terrasse en bois ont un charme inégalable et donnent une touche élégante et naturelle à l'ensemble. Mais leur installation doit répondre à certaines règles pour obtenir un résultat satisfaisant et durable.

Choisir les lames de bois

Concernant la qualité du bois, on opte pour une classe 3 minimum ou 4 pour avoir une bonne résistance aux intempéries. Un bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) ou labellisé PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) garantit un produit dont l’exploitation est faite dans de bonnes conditions écologiques.

Généralités sur la pose des lames de bois

Avant de commencer les travaux, les lames de bois doivent être conservées de façon adaptée, c’est-à-dire dans une pièce aérée à l’abri des intempéries et de l’humidité. En ce qui concerne la pose, on tient compte du fait que le bois travaille et se dilate, il est donc impératif de laisser des espaces de quelques millimètres entre les lames et les bordures. La pose ne doit jamais se faire directement à même le sol, il faut toujours laisser un espace pour l’aération.

Certaines précautions évitent bien des désagréments telles que l’installation d’un film géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et la mise en place d’une légère pente pour que l’eau puisse s’écouler.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Création de la structure de la terrasse

Avant d'entreprendre la pose des lames de bois, il est judicieux de faire un plan à l’échelle des travaux à entreprendre. Une fois les dimensions prises, la mise en place de la structure peut alors commencer. Ce type de travaux est assez complexe et il est conseillé de faire appel au savoir-faire d'un spécialiste pour que la pose des lames de bois soit de qualité et durable dans le temps.

La tâche du professionnel consiste à préparer le travail en amont en commençant par installer des lambourdes qui soutiendront les lames de bois. Les lambourdes sont choisies en fonction des lames et elles doivent être au moins plus épaisses que ces dernières. La pose peut se faire sur une dalle de béton ou sur des plots réglables.

Les lambourdes sont installées régulièrement, espacées de façon identique, et fixées à l’aide de vis ou d’équerres. Dans un souci d’esthétique et de protection, des planches de coffrage entourent l’installation.

Fixation des lames

Une fois le support installé, il ne reste plus qu’à terminer par la mise en place des lames en bois.

Pour les bois durs comme les bois exotiques, il est recommandé de pré-percer les lames. Pour les bois plus tendres cela peut être fait directement. On choisit des vis inoxydables et on prend soin de bien les enfoncer pour qu’elles ne dépassent pas afin d'éviter des accidents et des blessures.

La pose des lames de bois pour finaliser la construction d'une terrasse nécessite les connaissances d'un professionnel et des outils spécifiques. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est conseiller de demander plusieurs devis afin de comparer les prestations au niveau qualité/prix.

        

DOSSIERS

TERRASSE : LA POSE DES LAMES DE BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

LA TERRASSE EN BOIS