La terrasse en béton

Dernière mise à jour le 18/04/2024.

La terrasse en béton est le style de terrasse le plus répandu. Attention, il ne faut pas confondre terrasse en béton et chape de béton qui constitue une fondation de terrasse !

Le béton, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un matériau constitué de granulats qui peuvent être de différentes tailles tels que des gravillons ou du sable. Ils sont collés ensemble par du ciment. Pour le gros œuvre, on utilise des gros granulats. En ce qui concerne la création d’une terrasse, les granulats plus fins sont préférés pour un résultat plus soigné. La terrasse en béton peut prendre différents aspects : le béton peut être coulé en une dalle entière ou coulé en dalles qui seront assemblées ensuite. Sa solidité et sa composition en font un matériau très résistant aux intempéries.

Une terrasse en béton décorative ?

Aujourd’hui, le béton prend des aspects décoratifs grâce à diverses techniques de pose.

  • Le béton lissé : pour donner un aspect lisse à la terrasse et enlever les aspérités, on peut poncer le béton.
  • Le béton bouchardé : il s’agit d’éroder la surface de la terrasse en béton avec une bouchardeuse. Cela donne un relief qui rappelle celui des pierres naturelles.
  • Le béton désactivé : l’agglomérat qui compose le béton est mis en valeur en appliquant un produit qui va désactiver le béton.
  • Le béton balayé : lorsque le béton est coulé, on le répartit à l’aide d’un balai, lui donnant une apparence striée.
  • Le béton sablé : une fois sec, le béton est sablé. Il devient poreux, antidérapant et doux au touché.

Entretenir une terrasse en béton

Elle est très facile d’entretien. Un simple balai ou une serpillère, de l’eau et un détergent suffisent à la nettoyer. Il faut éviter les produits qui attaqueraient le béton comme l’ammoniaque ou la soude.

Les terrasses en béton peuvent être traitées contres les taches. Sinon, elles peuvent être imperméabilisées à l’aide de produits spéciaux vendus dans les commerces.

Combien coûte une terrasse en béton ?

Difficile d’estimer le coût d’une terrasse en béton tant les caractéristiques sont nombreuses. Le prix dépendra de la qualité du matériau, de sa finesse, de sa couleur, de la superficie de la terrasse, de son épaisseur, de sa finition, de la configuration du terrain, une terrasse doit se poser sur un terrain travaillé, plat et creusé, et de la main d’œuvre pour la poser. Poser du béton demande un savoir faire afin d’éviter les fissures.

Enfin, plus le béton sera raffiné, plus élevé sera son coût.

En savoir plus : Le prix d'une terrasse

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Types de terrasses

Types de terrasses : voir tous les contenus


La terrasse en béton Les avis et commentaires