DOSSIER CONSTRUIRE UNE TERRASSE EN BOIS

Après l’installation d’une terrasse en bois vient ensuite la période la plus intéressante : son aménagement. Il va falloir trouver le bon équilibre pour donner à cette extension de la maison une utilité et un cachet esthétique qui soient en accord avec le reste de l’habitation.

Aménager une terrasse en bois&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Maison du Monde</span>

Aménager une terrasse en bois  © Maison du Monde

Aménager les grosses structures

Pour se détendre et recevoir, on choisit un salon de jardin, des coussins colorés et des fauteuils confortables que l'on peut installer sous la pergola pour profiter de sa terrasse à l’ombre. D’ailleurs, les pergolas et les tonnelles sont des aménagements qui sont très tendances car non seulement elles décorent mais elles protègent aussi des éléments extérieurs.

Et l’incontournable d'une terrasse : le barbecue. Qu’il soit mobile ou encastré, il trouve toute sa place sur une terrasse. Et pourquoi ne pas pousser encore plus loin le principe en installant une cuisine extérieure avec tous les équipements (évier, plaques de cuisson, rangements) pour profiter de la nature à plein temps tout l’été.

Aménager une terrasse en bois offre une diversité de solutions et de possibilités afin que cet espace extérieur devienne « presque une autre pièce » de la maison qui soit confortable et pratique.

Terrasse : les aménagements utiles

Les terrasses sont souvent baignées de soleil pendant la période estivale. Pour pouvoir profiter pleinement de ces espaces extérieurs même pendant les fortes chaleurs, les terrasses ont besoin d’une bonne protection. On peut opter pour des parasols ou des éléments qui sont très à la mode, les voiles d’ombrage. Dans les deux cas, il est facile de les installer et de les déplacer selon les besoins.

Pour s’aménager un petit coin tranquille et s’isoler du voisinage, la terrasse peut accueillir des panneaux brise-vue, des claustras, des palissades ou des paravents qui judicieusement placés apportent intimité et touche élégante.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

La décoration d'une terrasse en bois

La première impulsion en matière de décoration se tourne souvent vers les plantes. On peut faire appel à un paysagiste qui tiendra compte de l’orientation de la terrasse, de la région, des différentes essences de bois, de la possibilité de mettre des plantes grimpantes ou même pourquoi pas d’installer un mini-potager. Une terrasse fleurie illumine tout de suite l’ensemble d’autant plus qu’il existe des pots se déclinant en une multitude de couleurs, de formes design, d’aspects (bois, métallique...), de tailles mini ou XXL… Les grandes plantes ont également l’avantage d’apporter de la fraîcheur l’été grâce à leur ombrage.

Toutes sortes d’objets existent aujourd’hui pour agrémenter et aménager une terrasse en bois. En commençant par le sol, on peut étaler des tapis, du jonc de mer ou des nattes pour ajouter des touches de couleur et rendre le contact plus agréable. Des accessoires comme les petits lampions, les bougies, les photophores, des appliques murales, des éclairages… sont mis en petites touches un peu partout. Pour le côté zen et fraîcheur, on installe une fontaine dans un coin de la terrasse.

Des magasins et sites Internet spécialisés en déco terrasse proposent une panoplie d'idées afin de donner libre cours à votre imagination...

        

DOSSIERS

AMÉNAGER UNE TERRASSE EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

LA TERRASSE EN BOIS