Terrasse : coulage de la chape et revêtement

Après la préparation du coffrage, le coulage du béton est l'étape suivante pour réaliser la dalle d'une terrasse. Comment effectuer le coulage d'une chape avant de revêtir la dalle ? Voici la marche à suivre.

La préparation du béton

Pour couler une chape de votre terrasse, le béton doit tout d'abord être préparé, selon les bons dosages et en quantité suffisante.
Concernant le dosage, le dallage requiert un béton de 350 kg / m3. Il se compose des éléments suivants, intégrés dans cet ordre dans la bétonnière : 840 litres de gravillons, 350 kg de ciment, 420 litres de sable sec et 175 litres d'eau ; en outre, il convient de débuter par un peu de gravillons et d'eau avant de verser le gros des matériaux dans la bétonnière. Si vous ne possédez par ailleurs pas de bétonnière, il est possible de la louer, ou encore de se procurer du béton prêt à couler auprès de professionnels.
La quantité de béton se calcule ensuite en multipliant la surface en mètre carré de la chape par sa hauteur.

Le coulage du béton

Au préalable, il est recommandé d'avoir une tenue adéquate pour éviter de se salir mais également de se blesser. Des vieux vêtements et une paire de gants peuvent faire l'affaire.
Le béton prêt est alors versé dans le coffrage, en démarrant par le côté le plus proche du mur bordant l'habitation s'il y a lieu.
Le béton doit ensuite être tiré au fur et à mesure, c'est-à-dire étalé, à l'aide d'un râteau, puis lissé, à la même hauteur que le coffrage. Cette opération d'égalisation s'effectue au moyen d'une règle de maçon et/ou d'une taloche.

Le séchage de la chape

Le temps de séchage de la chape est enfin une étape cruciale pour ne pas risquer de détériorer l'ouvrage. Si le béton semble en apparence sec au bout de 24 à 48h heures, il l'est véritablement au bout de plusieurs semaines, et il peut même mettre jusqu'à deux mois, selon les conditions climatiques. Ainsi, il convient de respecter ces délais, d'une part pour retirer les planches de coffrage et les joints de dilatation (à combler par du mastic), et d'autre part pour procéder au revêtement de la dalle.
Par ailleurs, il est également conseillé de bâcher la chape une fois celle-ci coulée car un séchage trop rapide peut entraîner des fissures.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Construction terrasse

Construction terrasse : voir tous les contenus


Terrasse : coulage de la chape et revêtement Les avis et commentaires