Agrandir une terrasse

L'été est logiquement la période où la terrasse de votre jardin est la plus souvent occupée. De fait, c'est aussi le moment où ses défauts de configuration vous sautent aux yeux. Cet espace est trop exigüe et ne vous permet pas d'installer confortablement tous vos convives ? Nos conseils pour agrandir votre terrasse.

Comment agrandir une terrasse ?

Agrandir une terrasse de plain-pied

  • La terre doit impérativement arriver 5 cm au-dessous du niveau fini de votre terrasse. En effet, ce paramètre permet d'éviter que l'eau n'aille couler dans le sol terreux pour remonter ensuite sur la terrasse.
  • Si de telles précautions n'ont pas été prises en compte lors de la première construction de la terrasse, il vous faudra nécessairement la casser et la refaire entièrement pour l'agrandir.

Pour éviter un tel désagrément, nous vous conseillons de faire appel au même artisan pour réaliser les fondations de la terrasse et son revêtement. Il pourra ainsi assurer la bonne évacuation des eaux.

Règles de base pour agrandir toutes les formes de terrasse

  • En règle générale, refaire entièrement le support de la terrasse est de toute façon nécessaire pour l'agrandir, et en particulier lorsque celle-ci se trouve être en surélévation.
  • Pour que l'eau ne stagne pas sous votre terrasse, celle-ci doit également disposer d'une pente de 1.5% à 2.5%.

Agrandir une terrasse : prix et obligations légales

Le coût

  • Pour agrandir votre terrasse de plain-pied, comptez environ 200€/m² (pose du revêtement compris). Un prix toutefois très variable en fonction des matériaux utilisés (le prix d'un terrasse en bois sera forcement différent de celui d'une terrasse en carrelage ou en béton ...)
  • Pour une terrasse en surélévation, il vous faudra débourser aux alentours de 800€/m² (tout compris : piliers, traverses, ferraillage, escalier, barrière de sécurité ...). Un prix là encore variable en fonction des matériaux de construction et de la hauteur de la surélévation.

Obligations légales

Agrandir une terrasse de plain-pied ne requiert aucune autorisation particulière. En revanche, pour une terrasse surélevée de moins de 20 m² vous devrez préalablement déposer une déclaration de travaux en mairie. Au-delà de 20m² les travaux devront faire l'objet d'un permis de construire.

Toutefois selon la loi, il n'y a pas besoin de permis de construire s'il n'y a pas de "surélévation significative". Une définition qui reste très imprécise. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la question directement auprès de votre mairie.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Construction terrasse

Construction terrasse : voir tous les contenus


Agrandir une terrasse Les avis et commentaires