Les indispensables pour une terrasse conviviale

La terrasse est devenue un lieu incontournable d'une habitation surtout en saison estivale. Cette extension extérieure s'aménage aujourd'hui comme une pièce principale du logement. Petite ou grande terrasse, peu importe, voici quelques idées pour y créer un espace convivial.

Quels matériaux pour le sol de terrasse conviviale ?

1) Le bois est certainement l'un des matériaux les plus utilisés pour les sols des terrasses. À choisir de qualité pour qu'il tienne dans le temps, vous aurez le choix entre des caillebotis pour les petites surfaces ou des lames clipsables pour de grandes terrasses aux essences de bois et de couleurs variées.
Les matériaux en bois peuvent être traités par autoclave ou écologiquement. Quant au composite, il est à privilégier pour un entretien facile et rapide.
2) Les pierres naturelles donnent au sol de votre terrasse un cachet authentique. Chères à l'achat, elles peuvent être remplacées par des pierres reconstituées qui donneront tout autant de charme.
3) Le carrelage : autre matériau très utilisé pour une terrasse du fait de simplicité de nettoyage. Ce dernier peut aussi prendre l'apparence de la pierre, du bois, de l'ardoise tout en restant accessible au niveau financier.
4) Le béton décoratif : il offre de nombreuses possibilités tant au niveau du motif (imitation pavés, bois, carrelage, gravillon,…) que de la couleur.

Quel que soit le revêtement de sol de votre terrasse, vous devrez d'abord créer une dalle en béton. N'hésitez pas à demander à un professionnel pour un travail bien fait et durable dans le temps.

L'éclairage d'une terrasse pour plus de convivialité

Pour profiter pleinement de votre terrasse les soirs d'été, il est indispensable d'avoir un éclairage adéquat.
Au-dessus de votre table de jardin ou de barbecue, il sera primordial d'avoir un éclairage puissant afin de bien voir les aliments.
Pour les éclairages d'ambiance après le repas, n'hésitez pas à mettre des lanternes à bougies aux quatre coins de votre terrasse et sur la table. Les bougies pourront être à la citronnelle pour éloigner les insectes.
Installez des guirlandes avec des ampoules colorées tout autour de votre terrasse pour une ambiance bal populaire.
Aujourd'hui, des rubans LED extérieurs discrets apportent un éclairage chaleureux pour vos repas et que vous pouvez tamiser quand vous le souhaitez pour profiter d'une ambiance zen.

L'aménagement de votre espace extérieur

Vous devez absolument sélectionner des meubles conçus pour l'extérieur car ceux pour votre intérieur ne sont pas résistants aux différents changements météorologiques.
Le teck, le métal, le plastique ou le rotin sont des matériaux qui supportent bien la chaleur, le vent ou la pluie.
Si votre terrasse est assez grande, nous vous recommandons de séparer l'espace repas de l'espace détente avec respectivement une table et des chaises avec coussins et un salon d'extérieur confortable et douillet pour se prélasser. Autrement prévoyez des coussins très épais pour garnir vos chaises de table afin d'être à l'aise tout au long de la journée.
Un aménagement décoratif est préconisé pour une terrasse conviviale. Agrémentez votre terrasse d'objets décoratifs sans toutefois la surcharger. Pour vous sentir en vacances dès que vous êtes sur votre terrasse, installez une cascade aquatique à circuit fermé afin de vous éviter de gros travaux.
Oubliez votre parasol en le remplaçant par un voile d'ombrage beaucoup plus pratique (plus besoin de tourner le parasol en fonction du soleil). Préférez une toile d'ombrage claire pour ne pas assombrir votre terrasse et votre intérieur.

Les plantes pour orner votre terrasse

Les pots de fleurs et autres plantes vertes sont de rigueur d'une part pour embellir votre terrasse et d'autre part pour éviter les moustiques et les guêpes.

  • L'herbe citronnelle ou l'un des autres variétés citronnelle comme le basilic, le thym, la verveine ou la mélisse éloignera ces insectes volants indésirables.
  • La lavande attirera les papillons et les insectes butineurs mais repoussera les guêpes et les moustiques tout en embaumant votre terrasse.
  • Le géranium ou pélargonium odorant pour les fleuristes, le tabac d'ornement, l'aspérule odorante, etc. sont également à privilégier.

Demandez conseil à votre horticulteur ou pépiniériste pour ces plantes répulsives mais aussi pour celles qui s'adaptent le mieux à la culture en pot.

Lorsque les températures sont clémentes de jour comme de nuit, n'hésitez pas à sortir vos plantes vertes d'intérieur sur votre terrasse couverte.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Un espace détente convivial sur votre terrasse

En été, rien de tel que de faire la sieste sur sa terrasse au calme et pour les plus chanceux avec les oiseaux qui chantent comme bruit de fond.
Si votre espace extérieur est suffisant pour le coin repas et un coin détente, créez votre espace farniente comme bon vous semble.
Nous vous recommandons pour cet espace détente au minimum un bain de soleil ou un transat, une petite table basse avec des fauteuils adaptés (tenir compte du nombre de personnes dans votre foyer pour éviter tout chahut) et pour ceux qui le peuvent un hamac.
Les enfants quant à eux seront ravis d'avoir des poufs à même le sol ou des transats spécialement conçus pour leur taille.
Cet espace détente est à couvrir par un voile d'ombrage (ou au moins un parasol) pour vous protéger pendant les heures les plus chaudes.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

Aménagement et mobilier de terrasse

Aménagement et mobilier de terrasse : voir tous les contenus


Les indispensables pour une terrasse conviviale Les avis et commentaires