10 solutions pour couvrir une terrasse

On a beau adorer le soleil, dès l'été, un espace ombragé est toujours le bienvenu pour déjeuner, faire la sieste ou travailler devant un écran. Comment choisir la couverture idéale ? Escamotables, démontables ou définitives voici 10 idées dont s'inspirer.

10 solutions pour couvrir une terrasse

10 solutions pour couvrir une terrasse  © Jérôme Rommé Fotolia

1. Le grand classique, le store.

Adossé au mur la maison se déroulant ou se dépliant le store, suit la course du soleil et permet de moduler l'ombre du bout des doigts. Le choix de la toile détermine sa résistance à la pluie, sachant que le mobilier ne doit pas craindre l'eau.

2. Les voiles d’ombrage rectangulaires.

Et vogue la terrasse ! Moins chères que les stores, ancrées aux murs de l'habitation, ces voiles qui ne sont pas ré orientables, créent des espaces tamisés et aériens qu'il faut bien cibler.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

3. Les voiles tendues.

Toujours dans l'esprit marin, les voiles triangulaires, fixés à des mats fichés en terre jouent des couleurs et démultiplient les espaces ombragés. Inspirées de du yachting elles respirent l'art de vivre.

4. La tonnelle végétale.

Glycines, vignes et lierre sont ses grands favoris. Avec un peu de patience et les doigts verts, il est facile d'installer une ossature en bois recouverte d'un treillage en métal que la végétation recouvrira peu à peu. Avec une structure en fer forgé et son toit végétal, au parfum de chèvrefeuille ou de la glycine, la tonnelle joue le pur romantisme.

5. La tonnelle en canisses.

Pour un effet naturel er méditerranéen, les structures en bois recouvertes de canisses, jouent avec l'ombre et la lumière, en pointillé. Facile à mettre en œuvre, elle est incontournable.

6. La tonnelle en toile micro ajourée.

Plus contemporaine avec le même rendu d'ombre sculptée que celui des canisses, elle joue du noir et du gris pour un effet fraîcheur garanti.

7. La tente avec toit de toile.

Elle s'installe partout dans le jardin pour abriter de longues tablées.
Une ondée ? La toile s'enroule en un clin d'œil d'un simple coup de manivelle.

8. La tonnelle en toile.

Installation éphémère, ce petit chapiteau en toile est souvent équipé de rideaux qui se ferment pour créer un espace à l'abri des regards

9. La pergola en verre.

Permanente, la pergola en acier recouverte d'une toiture en verre, solide et étanche elle protège du soleil tout au long de l'année.

10. Vérandas et pavillons de verre.

Ils impliquent des travaux mais permettent de créer une pièce supplémentaire à aménager comme bon vous semble, cuisine équipée, salon high-tech avec cheminée pour l'hiver…

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT ET MOBILIER DE TERRASSE
RECOUVRIR UNE TERRASSE 1. 10 solutions pour couvrir une terrasse

10 SOLUTIONS POUR COUVRIR UNE TERRASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS