10 façons d’éclairer une terrasse

Le choix de l’éclairage de la terrasse dépend de sa position et de sa forme dans le jardin, mais aussi des matériaux utilisés et des végétaux ou éléments de décoration l’entourant. Afin de vous aider à la mettre en valeur, voici 10 façons d’éclairer une terrasse.

1. Les projecteurs muraux

Ce type de projecteur est très pratique pour éclairer la façade donnant sur la terrasse, un porche, un auvent ou encore l’entrée du garage. Souvent installés avec un détecteur de mouvement, vous disposez d’une forte source lumineuse qui peut cependant être assez éblouissante.

2. Les appliques d'extérieur

Les appliques se placent sur les murs de la maison ou sur les murets entourant le jardin et procurent une douce lumière. Elles sont beaucoup utilisées pour mettre en valeur un détail du bâtiment car le halo de lumière est assez réduit.

3. Les suspensions et lampes à balader

Ces lampes sont faites pour les arbres et les coins repas : elles ne prennent pas de place et permettent d’éclairer une table par le centre. À défaut d’arbre surplombant la terrasse, la suspension peut être fixée à une tonnelle ou une pergola.
Si la terrasse se situe dans le fond du jardin, il faut tendre un câble d’alimentation que l’on peut dissimuler le long du tronc d’arbre. Veillez à respecter les normes de sécurité de la norme NF C 15-100 et pensez à installer un interrupteur différentiel (30mA) pour éviter les accidents.

4. Les bornes et balises lumineuses

Ces lampes sont idéales pour délimiter une allée dans le jardin : en les plaçant régulièrement tout au long de la bordure, le chemin est éclairé à la nuit tombée et donne de la profondeur au jardin. Elles permettent aussi de marquer la limite avec la terrasse et éclairent les plantes aux alentours. Il existe des modèles à batterie et des modèles à énergie solaire.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

5. Les spots encastrables

Avec un éclairage par le bas, on peut délimiter un chemin et une terrasse, éclairer une volée de marche. Les spots sont totalement intégrés au sol (on peut marcher dessus) et leur lumière douce crée une atmosphère chaleureuse sur la terrasse.

6. Les projecteurs au sol

On les utilise pour mettre en valeur une façade ou un arbre en les posant directement sur le sol. Les projecteurs dispensent une forte lumière, aussi installez des réflecteurs de lumière pour éviter d’être ébloui ou bien dirigez la lumière vers un feuillage pour l’atténuer.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

7. Les lampadaires

Le lampadaire permet d’éclairer une large zone de la terrasse ainsi que du jardin. En bordure de terrasse, il permet de faire le lien avec les végétaux et dispense une lumière suffisante pour lire le soir, diner ou jouer à la nuit tombée.

8. Les guirlandes lumineuses

Idéales en terme de décoration, les guirlandes lumineuses peuvent être placées où bon vous semble : dans un arbre, sur une façade, sur un meuble de jardin. On peut jouer avec les ampoules de couleurs pour apporter une touche festive.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

9. Les objets déco lumineux

Du pot de fleurs lumineux au salon de jardin phosphorescent, les objets servent d’éclairage autant que de décorations. Misez sur les couleurs et les formes pour ponctuer de lumière certains espaces !

10. Les photophores et lampes à poser

C’est l’élément indispensable pour un style nomade : des photophores de différentes tailles et couleurs et des lampes à poser sur le mobilier de jardin de la terrasse ou un muret apportent une lumière tamisée et intime pour vos soirées d’été.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous

10 façons d’éclairer une terrasse Les avis et commentaires