Déco « Rough luxe » : le délabré, l’imperfection et le vieilli peuvent-ils être tendance ?

Née à Londres en 2008, la déco « Rough luxe » implique un esprit de récupération, l’authenticité, mais également de la vétusté et de l’imperfection. Ce style de déco à part entière mérite que l’on s’y intéresse, afin de voir notre façon de décorer différemment, et peut-être parce qu’il pourra devenir tendance.

Déco « Rough luxe » : une tendance lancée en 2008 par un hôtel londonien

La déco « Rough luxe « est à l’opposé de la déco classique : c’est un hôtel haut-de-gamme de Londres qui, en 2008, a décidé de prôner la décoration comme un moment dans le temps, et non comme le regroupement d’objets de consommation. Cet hôtel a donc arboré des chambres à la déco bien plus trash que ce que nous avons l’habitude de voir, puisque les matières brutes sont mélangées à des matières plus raffinées, le naturel côtoie l’artificiel, l’ancien se marie avec le moderne. De même, il n’est pas exclu de laisser les murs sans aucun revêtement : ni papier peint, ni peinture. Les objets sont généralement des objets de récupération, ce qui n’empêche pas de chercher une certaine harmonie, notamment dans l’association des couleurs. Bref, le mot d’ordre lancé par cet hôtel reste bien-sûr l’authenticité.

Les caractéristiques de la déco « Rough luxe »

Dans beaucoup de logements et de chambres d’hôtel de style « Rough luxe », on retrouve une déco poussée à son paroxysme. Vous pourrez donc rencontrer des intérieurs littéralement et volontairement délabrés, une vétusté recherchée et même travaillée, des murs sans aucun revêtement, du mobilier ancien non restauré et souvent même, abîmé par endroits, un sol parfois endommagé, et pas beaucoup d’objets de décoration, puisque le résultat doit rester épuré. Notez que vous n’êtes cependant pas obligé(e) d’être aussi radical(e) en adoptant la déco « Roug luxe », il est tout à fait possible de s’inspirer de ce style tout en recherchant plus d’élégance et de raffinement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Comment appliquer le style « Rough luxe » sans aller trop loin ?

Le style « Rough luxe » tel qu’il a été décrit par l’hôtel londonien en 2008 est pour le moins radical et pourrait à juste titre rebuter plus d’un amateur de déco. Vous pouvez donc vous en inspirer, et peut-être conserver l’esprit de départ de ce style de déco tout en apportant plus d’élégance à l’ensemble. Ainsi, vous pouvez par exemple installer un papier peint de couleur neutre et à l’aspect vieilli, installer quelques objets de déco discrets, opter également pour des meubles effet vieilli, mais sans oublier d’ajouter des petites notes de couleurs pour égayer discrètement l’ensemble. Enfin, pour préserver la philosophie du style « Rough luxe », vous pouvez faire le choix de ne décorer votre intérieur qu’avec des objets que vous aurez chinés dans les brocantes et les vides-greniers, afin de conserver cette authenticité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TENDANCES & NOUVEAUTÉS

DÉCO « ROUGH LUXE » : LE DÉLABRÉ, L’IMPERFECTION ET LE VIEILLI PEUVENT-ILS ÊTRE TENDANCE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS