La pose d'un linoléum

Le lino ou linoléum est un revêtement de sol proche du sol PVC, à la différence qu’il s’agit d’un sol naturel et écologique.

Le linoléum, un sol haut de gamme

Ses ingrédients ne sont autres que l’huile de lin (d’où son nom), les résines naturelles, les pigments naturels, le liège… Ce sont sa bonne odeur et son aspect marbré qui le caractérisent.

Revêtement de sol noble, le lino va d’environ 10 à 60 € / m2. Sa durée de vie est nettement plus grande que celle d’un sol PVC, notamment grâce à l’huile de lin, qui le bonifie avec le temps. Ce type de sol est aussi très résistant aux taches.

Le linoléum ne convient pas spécialement aux pièces d’eau. En revanche, les endroits à fort passage ne lui posent aucun problème. Il est sensible à l’humidité et ne doit pas être nettoyé à grande eau. Préférez une serpillère bien essorée et un détergent doux.

Bien poser votre linoléum

Que votre lino soit sous forme de rouleaux ou de dalles, respectez ces quelques bonnes pratiques tout au long de la pose :

  • Assurez-vous que votre sol est bien droit, propre et sec,
  • Optez pour une colle classée EC1 pour être parfaitement écologique,
  • Les plinthes doivent recouvrir le lino,
  • Laissez reposer 24h avant de placer vos meubles.

Les dalles sont la forme la plus courante de lino dans le commerce. Laissez-les reposer un jour entier avant la pose dans la pièce à décorer. Tracez une perpendiculaire, dont le croisement est le centre de la pièce. En suivant ces lignes, commencez par les dalles du milieu en les ajustant à l’angle droit tracé, puis partez progressivement sur les côtés de la pièce. Terminez par les bords de votre pièce, en coupant les surplus au cutter. Pensez à bien placer vos différentes dalles côte à côte pour une pose propre.

Si vous avez du linoléum en rouleaux, faites votre pose après l’avoir laissé déroulé pendant 24h dans la pièce. Etalez votre colle sur le sol de la pièce à l’aide d’une spatule crantée (comme pour le carrelage), lissez-la et déroulez votre linoléum au fur et à mesure en le lissant bien à la main. Pour les coins, coupez l’excédent en biais et appuyez à la main pour bien aplatir le lino.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SOLS EN PVC

LA POSE D'UN LINOLÉUM
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS