Un sol en béton matricé

Le béton matricé vous permet de réaliser des imitations de dallages décoratifs extérieurs plus vrais que nature et pour un prix plus attractif que celui des pierres naturelles. Imitation de vieux pavés, de pavage en queues de paon ou en opus incertum ou encore rosace, vous trouverez la matrice qui vous correspond.

Le béton matricé est un béton décoratif d’extérieur

Le béton matricé se réalise grâce à l’application de matrice hydrofuge sur un béton presque sec. La matrice marque le béton et permet la création de motifs donnant au sol différentes apparences : vieux pavés ou pavés disposés en queue de paon, rosace, pierre naturelle, etc.
Chaque fabricant de matrice propose ses motifs. Et beaucoup proposent des kits comprenant la matrice, le colorant et le durcisseur.

Le béton matricé peut être laissé naturellement gris ou coloré. La coloration peut-être uniforme ou nuancée, en mêlant plusieurs couleurs, pour mieux imiter la réalité. Mais vous pouvez aussi associer des couleurs contrastées et vives pour mieux créer votre décor personnalisé.

Le béton matricé possède toutes les qualités du béton : rapidité de mise en œuvre, résistance à l’usure, stabilité dans le temps et facilité d’entretenir lorsqu’il est correctement traité (hydrofuge et oéofuge).

Les utilisations du béton matricé

Le béton matricé vous permettra de créer des allées, des revêtements de terrasse ou des plages de piscine personnalisés. Vous choisissez le motif et la couleur qui vous conviennent. Il se prête à toutes les configurations et à toutes les courbes, tours et détours au gré de vos envies.

Le béton matricé peut être posé sur une dalle fraiche lors de la création de celle-ci. Mais il peut aussi est appliqué pour rénover une terrasse ou des allées. Si le support est sain et propre, la solidité du décor matricé sera aussi importante que lors de l’application sur une dalle fraiche.

Poser du béton matricé

Préparez votre chantier de la même manière que pour la mise en œuvre d’une dalle en béton ordinaire : décaissement, coffrage, calepinage, etc.

  • Préparez votre béton. Il est conseillé de lui ajouter un plastifiant afin de faciliter sa mise en place.
  • Etalez le béton de manière homogène et lissez-le avec la règle à béton. Sa surface doit être bien plane.
  • Saupoudrez le colorant durcisseur sur toute la surface du béton. Travaillez avec régularité, sans laisser de blanc ni faire des surépaisseurs. Pour créer des nuances ou des marbrures, n’hésitez pas à mélanger des couleurs différentes.
  • Attendez que le béton tire quelques heures mais sans le laisser totalement sécher. Un doigt posé à la surface doit s’enfoncer.
  • Appliquez le produit de décoffrage puis posez la matrice sur le béton et enfonce-la légèrement pour que le motif que vous avez choisi soit bien marqué.
  • Lorsque le béton est quasi sec, retirez la matrice.
  • Lorsque le béton est sec, nettoyez-le avec un nettoyeur haute pression puis appliquez une résine de finition pour protéger votre béton et faciliter son entretient.

Bon à savoir : Le béton matricé est très proche du béton imprimé. La mise en œuvre des deux techniques est néanmoins légèrement différente et le béton matricé donne des empreintes de joints plus creux.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous

Sol en béton

Sol en béton : voir tous les contenus


Un sol en béton matricé Les avis et commentaires