Rénover un plafond

Découvrez dans quels cas votre plafond doit être restauré, et les bonnes pratiques à suivre.

Pourquoi rénover votre plafond ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à rénover votre plafond :

  • Vous souhaitez repeindre votre plafond. Avant de repeindre un plafond, il est nécessaire de le nettoyer pour que sa surface soit propre et nette. Dans tous les cas, notamment avant de poser un faux plafond, venez à bout d’éventuelles moisissures et fissures avant d’aller plus loin dans votre projet.
  • Vous détectez des traces de moisissures sur votre plafond. Il s’agit alors de nettoyerla moisissure avec des produits et un équipement adaptés. Sachez qu’une ventilation adaptée à la pièce et en bon état de marche est nécessaire pour empêcher les moisissures de réapparaître. Les services d’un professionnel peuvent vous aider à assainir votre pièce avec plus de sérénité.
  • Votre plafond est fissuré. Cela peut être dû au vieillissement normal de votre logement, ou à des causes plus graves comme des infiltrations d’eau ou des défauts structurels lors de la construction. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour en savoir plus sur l’origine des fissures et ainsi mieux savoir comment les traiter.

Quelles sont les grandes étapes de la rénovation d’un plafond ?

Sortez vos meubles ou protégez-les par une bâche. Nettoyez la surface de votre plafond en le dépoussiérant puis en le lessivant avec du détergent dilué dans de l’eau. Si la peinture n’est pas lessivable, nettoyez votre plafond à sec.

Si votre plafond a été peint avec de la peinture à l’huile, il doit être décapé. Appliquez votre produit décapant puis ôtez la peinture avec une spatule, après quelques minutes de pose. Protégez votre peau et vos yeux car les produits de nettoyage et décapants sont particulièrement agressifs.

Pour reboucher les fissures de votre plafond, utilisez un enduit de rebouchage. Grattez la fissure si besoin pour l’agrandir et faciliter la pose du produit. L’enduit doit être appliqué soigneusement jusqu’au fond de la fissure. Poncez la zone traitée après séchage pour obtenir une surface parfaitement lisse et sans rayures.

A présent, il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer et peindre votre plafond. Pour bien le consolider, vous pouvez appliquer une toile de verre ou un voile de verre au plafond.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAFONDS

RÉNOVER UN PLAFOND
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS