Réalisation d’une trémie dans le plafond

La trémie désigne l’espace libre qui permet le passage de l’escalier jusqu’à l’étage supérieur. La réalisation de la trémie est déterminante pour le choix de l’emplacement et du type d’escalier à installer.

Comment concevoir votre trémie ?

La trémie d’escalier est l’espace libre qui est laissé au dessus des marches, et qui permet le passage de l’escalier et des personnes jusqu’à l’étage supérieur. Il s’agit de percer un trou dans le plancher de l’étage supérieur.

L’escalier se conçoit du haut vers le bas : c’est donc la trémie qui aide à déterminer le positionnement de l’escalier. Définissez le meilleur emplacement de la trémie par rapport à la distribution des pièces à l’étage.

La trémie peut être rectangulaire ou ronde. Le choix de l’escalier doit se faire en fonction de la taille et de la forme de la trémie : un escalier droit ou 1/4 tournant avec une trémie rectangulaire, un escalier hélicoïdal avec une trémie ronde ou carrée…

Il faut prévoir une hauteur suffisante entre les marches et le plafond, tout au long de l’escalier : la trémie doit donc avoir une longueur adaptée. Au-delà du confort d’utilisation de l’escalier, la taille de la trémie détermine aussi vos aménagements intérieurs. Avec une grande trémie, vous avez moins d’espace habitable par exemple. Cela est à prendre en compte.

Comparez les devis pour la réalisation d’une trémie dans le plafond

L’ouverture d’une trémie est plus ou moins complexe et coûteuse en fonction du type de matériau de votre plancher : bois, béton, béton armé ou autre… Faites appel à plusieurs professionnels du métier afin de recevoir des devis.

Vous avez choisi votre prestataire ? Il s’agira donc de définir avec lui l’emplacement et le type d’escalier à implanter en fonction de votre intérieur. La réalisation de la trémie dans le plafond sera la première étape des travaux.

-> S’il s’agit simplement d’accéder à des combles ou à des rangements, la trappe de plafond peut convenir. Elle est plus petite, plus économique et plus simple à installer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAFONDS

RÉALISATION D’UNE TRÉMIE DANS LE PLAFOND
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS