Peindre un plafond

Dans votre logement neuf ou à rénover, vous envisagez de peindre votre plafond. Découvrez les points essentiels à ne pas laisser de côté pour un résultat propre et net.

Que faire avant de peindre votre plafond ?

Si vous voulez peindre votre plafond, préparez tout d’abord votre pièce : protégez le sol, les meubles et les murs. Pour cela, utilisez une bâche plastique et/ou de l’adhésif de masquage. Retirez aussi le cache du luminaire en prenant soin de couper l’alimentation électrique depuis votre tableau électrique avant cette manipulation.

Votre surface à peindre doit être en bon état. Si besoin, n’hésitez pas à lessiver votre plafond, et à corriger les défauts présents sur la surface. Un plafond ne doit pas avoir d’aspérités ou de petits trous : pensez à poncer et reboucher les surfaces inégales du plafond. Si vous vous apprêtez à peindre sur un plafond en plâtre, des poutres en bois, ou encore de la maçonnerie brute, pensez à poser une sous-couche avant toute application de peinture.

Conseils pour la peinture et les finitions de votre plafond

Pour peindre un plafond dans les règles de l’art, mettez la peinture dans un bac à peinture avec grille d’essorage après l’avoir mélangée dans son pot d’origine. Commencez par réchampir les angles et le pourtour du luminaire, puis peignez le plafond en tant que tel. Avec le rouleau, effectuez des zigzags serrés par zones d’1m2, en recouvrant chaque zone par un passage du rouleau dans le sens perpendiculaire à celui du premier passage de peinture.

Si besoin, appliquez une deuxième couche de peinture de la même façon que pour la première couche. Respectez le temps de séchage annoncé sur le pot entre les deux couches. Lorsque tout est sec, retirez l’adhésif de masquage et replacez le cache de votre luminaire.

Bon à savoir :

  • Mettez une combinaison de peintre ou de vieux vêtements pour peindre.
  • Choisissez de la peinture spécial plafond. Une teinte claire donne de la luminosité à la pièce et une illusion de volume.
  • Utilisez des rouleaux de peinture à manche télescopique, et des pinceaux anti-gouttes.
  • Il est important de ne pas trop charger vos pinceaux et rouleaux en peinture pour un résultat bien lisse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAFONDS

PEINDRE UN PLAFOND
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS