Bien mixer le parquet et le carrelage

Marier le carrelage et le parquet est tout à fait possible en respectant quelques règles afin d'avoir une harmonie agréable dans votre intérieur. Association dans une seule pièce ou une délimitation entre deux pièces, laissez libre cours à votre imagination.

Pourquoi et comment mixer parquet et carrelage ?

L'utilisation de deux revêtements comme le carrelage et le parquet se fait le plus souvent pour délimiter des pièces ouvertes comme par exemple une cuisine ouverte sur un salon.
La cuisine se parera plus facilement de carrelage que d'un parquet ; c'est une habitude mais ce n'est pas obligation. Le carrelage étant plus résistant et plus aisé à nettoyer, nous avons tendance à l'installer par habitude dans une cuisine ou une salle de bain.
Laissez tomber cette manie et n'hésitez pas à mixer carrelage et parquet dans une même pièce, cuisine y compris, pour un bel effet décoratif et un intérieur très chic.
Le tout est de faire le bon choix entre les matériaux et surtout les couleurs : évitez les carreaux blancs avec du parquet noir.

Associer parquet et carrelage : pour délimité ou apporter de la clarté dans une pièce

Que ce soit pour créer une limite ou pour décorer autrement le sol d'une pièce, il faut que le carrelage et le parquet restent dans les mêmes tonalités pour un accord parfait.
Pour choisir au mieux vos revêtements, prenez en compte le mobilier déjà en place mais aussi la luminosité de la pièce. Si votre objectif est d'apporter plus de clarté, préférez un sol clair.
Vous devez aussi faire attention à l'épaisseur du carrelage et du parquet pour éviter les baguettes de démarcation et avoir une belle fluidité entre les deux sols.
Il est nécessaire de choisir le parquet et le carrelage selon l'usage de la pièce. Ainsi pour une pièce humide, le parquet devra être de préférence vitrifié et le carrelage bien sûr non glissant. Oui, oui, il est tout à fait possible de décorer votre salle de bain avec un parquet (voir nos astuces ci-dessous).

Les astuces décoratives pour combiner parquet et carrelage

Parquet dans une pièce, carrelage dans la pièce attenante, c'est le choix le plus classique avec des jointures linéaires mais vous pouvez aussi poser vos deux revêtements de manière décalée pour plus de fantaisie. Par exemple, si votre carreau est hexagonal, laissez-le entier et ajustez le parquet à celui-ci. Vous pouvez même jouer avec les deux revêtements pour un sol original, c’est-à-dire arrêter les différentes lignes de pose de façon inégale.
Dans une cuisine ou une salle de bain, posez des carreaux autour des meubles de la cuisine ou autour d'un point d'eau dans une salle de bain pour une protection du sol optimale. Ajoutez du parquet dans le reste de la pièce pour une atmosphère conviviale.
Dans un séjour, vous pouvez installer du parquet dans toute la pièce et mettre un rectangle carrelé au centre ou encore à l'emplacement de votre (vos) table(s).
Valorisez votre couloir en parquet en créant un emplacement carrelé le long d'un mur. Cet espace en carrelage pourra accueillir les chaussures (sales) de toute votre famille.

Pour la pose combinée de ces deux matériaux, il est préférable de passer par un professionnel afin d'avoir une finition impeccable.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous

Parquets

Parquets : voir tous les contenus


Bien mixer le parquet et le carrelage Les avis et commentaires