Poser une moquette

La moquette est un revêtement de sol très doux et confortable. Il existe deux types de pose pour votre moquette : la pose collée ou la pose libre. Dans tous les cas, le sol doit être lisse, propre et sec. Vous pouvez appliquer un enduit de ragréage avant la pose de la moquette si besoin.

La pose collée : comment poser sa moquette durablement ?

Choisissez une colle adaptée au support et munissez-vous des quelques outils nécessaires à la pose de votre moquette : une spatule crantée pour appliquer la colle, une spatule à maroufler pour bien positionner la moquette au sol, un cutter à moquette, un araseur…

Puis procédez par étapes :

  • Entreposez la moquette 24h dans la pièce avant de la poser.
  • Posez la moquette en l’orientant avec le sens couchant des poils en direction de la fenêtre.
  • Prenez appui sur une règle de maçon et coupez le surplus de moquette avec un cutter à moquette, en laissant une marge le long des murs.
  • Rabattez la moitié de la moquette sur l’autre (c’est la partie qui se situe à l’opposé de la porte de la pièce qu’il faut rabattre en premier).
  • Versez la colle sur le sol et étalez-la à l’aide d’une spatule.
  • Remettez la moquette sur le sol préalablement enduit de colle.
  • Marouflez avec une spatule à maroufler pour chasser les bulles d’air (du centre vers les bords).
  • Rabattez l’autre moitié de la moquette sur celle que vous venez de coller, et refaites les mêmes opérations.
  • Arasez le long des murs et fixez vos plinthes.

La pose libre : la technique de pose la plus rapide

Avec de l’adhésif, la pose est plus simple et rapide. L’autre avantage est que vous pouvez décoller la moquette ultérieurement, la pose n’est pas définitive.

Vous pouvez positionner des bandes adhésives sur tous les bords de la pièce, mais également à intervalles régulier sur la longueur de la pièce, ou dans les diagonales. Posez la moquette et arasez le long des murs. Etirez bien la moquette pour éviter les plis. Ensuite, retirez la protection des bandes adhésives et remettez en place votre moquette. Si vous avez plusieurs lés de moquette, placez un adhésif entre deux lés pour faire un bon raccord.

Concernant l’entretien de la moquette, l’aspirateur est le plus adapté. Pour nettoyer certaines taches, vous pouvez utiliser de la poudre absorbante.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MOQUETTES

POSER UNE MOQUETTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

POSER UNE MOQUETTE