Les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?

Les sols en PVC ont particulièrement la cote, en raison de leur résistance à la saleté et à l’humidité et de leur entretien facile. Néanmoins, suite à des études effectuées depuis plusieurs années, la question se pose : les sols en PVC sont-ils dangereux pour la santé ?

Les sols en PVC : un danger pour la santé ?

Le PVC (ou polychlorure de vinyle) se compose de deux matières premières : le sel et le pétrole. À cela sont ajoutés des additifs qui stabilisent, pigmentent, permettent d’augmenter la résistance du revêtement, etc.

Les sols en PVC sont soupçonnés depuis plusieurs années d’être nocifs pour la santé. En effet, ils sont accusés de libérer dans leur environnement des composés organiques volatils (COV). Ces composés chimiques seraient à l’origine de problèmes d’allergie et d’infertilité. Par ailleurs, le phtalate, un plastifiant utilisé pour assouplir le PVC, serait à haute dose très perturbant pour le système hormonal.

Des études sont en cours, mais il est considéré actuellement que le PVC ne présente pas de risques pour l’être humain, en dehors du moment de sa pose. Celle-ci doit être effectuée par un professionnel qui suit des directives de sécurité strictes.

Les sols en PVC : une réglementation stricte pour la protection des consommateurs

Une réglementation stricte a été mise en place pour la protection des consommateurs. Désormais, les sols en PVC doivent émettre peu de composés organiques volatils (COV). Depuis le 1er janvier 2010, les matériaux de construction et de décoration (et donc le PVC) ne doivent pas émettre plus de 1 µg/m3 de trichloroéthylène, benzène, DEHP et DBP dans l’air intérieur.

Un étiquetage est mis en place pour informer les consommateurs et assurer leur sécurité. Depuis 2009, tous les sols en PVC doivent être étiquetés et leur émission de composés organiques volatils totaux (COVT) doit être clairement indiquée. Ces étiquettes comportent des notes allant de A+ à C. Tous les produits en PVC vendus en France possèdent la norme A+, ce qui garantit la qualité du revêtement de sol.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMPOSANTS TOXIQUES

LES SOLS EN PVC SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS