Poser du carrelage

La pose de votre carrelage doit être effectuée avec le plus grand soin. En effet, pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il faut que votre ouvrage soit bien régulier et effectué sur un support de bonne qualité.

Poser du carrelage

Poser du carrelage  © Original Style

Comment poser du carrelage mural

Pour poser du carrelage mural, commencez par préparer le support. Pour cela, assurez-vous qu’il est bien régulier et sain. Utilisez un niveau pour déterminer s’il est bien plan. N’hésitez pas à traiter le support contre l’humidité et à y appliquer un enduit pour le remettre en état. Nettoyez-le soigneusement.

Une fois votre support préparé, mettez en place des tasseaux afin de vous assurer que la base de vos carreaux est parfaitement horizontale. Pour mettre en place les tasseaux : mesurez la hauteur d’un carreau, additionnée de deux fois l’épaisseur d’un joint. Avec une règle et un niveau à bulles, tracez une ligne sur tous les murs à carreler.

Posez ensuite vos carreaux, en démarrant au niveau du tasseau de base. Encollez les carreaux sur une surface de 1m2 à chaque fois, en appuyant pour que les carreaux adhèrent bien. Positionnez des croisillons aux angles de vos carreaux afin d’obtenir des joints parfaitement réguliers. Vous les retirerez par la suite.

Comment poser du carrelage de sol

Pour poser du carrelage de sol, la procédure est sensiblement la même que pour le carrelage mural. Pour le carrelage de sol il est particulièrement important de procéder à un calepinage. Le calepinage consiste à calculer le nombre de carreaux nécessaires pour la zone à carreler, et de déterminer les emplacements des carreaux.

Enduisez ensuite la zone concernée de mortier-colle, puis positionnez vos carreaux en suivant le schéma établi lors du calepinage. Posez d’abord les carreaux entiers. Attention ! Ne déposez pas de mortier-colle aux emplacements où vous devrez positionner des carreaux coupés. Attendez d’avoir coupé les carreaux : cela évitera que le mortier ne sèche trop vite.

Une fois la pose finie, vous pouvez passer à la mise en place des joints de carrelage.
Si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un professionnel qui vous posera votre carrelage dans les règles de l'art.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES
POSER DU CARRELAGE
Les avis et commentaires
  • Pour la pose carrelage j'ai pris des croisillons auto nivelant perfectlevel master. Pour un petit prix vous interes niveau parfaitement plane et la posępnie rapide

    Carlos - Le 20/11/14 à 15h26

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
POSER DU CARRELAGE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS