Les joints de carrelage

Dernière mise à jour le 05/02/2024.

Une fois que vous avez posé votre carrelage, il est temps de poser vos joints. Ceux-ci assurent une bonne mise en place de votre carrelage et empêchent vos carreaux de bouger et de se fissurer. De nombreux coloris de mortier existent actuellement pour vos joints : vous pouvez donc donner un style très personnalisé à votre habitation !

Les différents types de joints de carrelage

Pour consolider la pose de votre carrelage, deux types de joints existent :

  • Les joints de mortier : ce sont les joints qui lient les carreaux de votre carrelage entre eux. Le matériau utilisé pour ces joints est appelé mortier de jointoiement. Ce mortier se compose de ciment, de chaux et de sable. Il peut être pigmenté en fonction de vos envies.
  • Les joints de dilatation : ils sont indispensables lorsque vous carrelez une grande surface. On considère que des joints de dilatation sont nécessaires pour les surfaces de plus de 40m2 (ou de plus de 36m2 en cas de chauffage au sol). Les joints de dilatation empêchent votre sol de bouger. Ils doivent faire au minimum 6mm de largeur.

En savoir plus : Mon carrelage sonne creux : que faire ?

Poser des joints de carrelage

La pose des joints de carrelage dépend du type de joint.

Pour les joints de mortier, il vous faudra d’abord procéder au mélange du mortier en respectant scrupuleusement les instructions sur l’emballage (il en va de la qualité et de la durabilité de votre ouvrage !). Posez ensuite le mortier sur le carrelage à l’aide d’une truelle, lissez-le bien puis comblez l’espace entre les carreaux à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Vous pouvez ensuite lisser les joints avec la raclette ou avec vos doigts. Nettoyez bien vos carreaux au fur et à mesure à l’aide d’une éponge humide.

La pose du joint de dilatation est plus complexe et nécessite un certain savoir-faire. Pour qu’il protège votre carrelage, il doit être étiré jusqu’à la chape et être composé d’un matériau compressible recouvert d’un joint flexible.

Pour réduire l’épaisseur des joints de votre carrelage, vous pouvez opter pour un carrelage sans joints.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous

Pose carrelage

Pose carrelage : voir tous les contenus


Les joints de carrelage Les avis et commentaires