Les réducteurs de pression de robinet

La surpression est un problème pouvant endommager les canalisations. Afin de résoudre cette difficulté il existe des systèmes réducteurs de pression, permettant de contrôler le débit de l'eau du robinet. Des appareils qui permettent également d'importantes économies d'énergie.

Quand utiliser un réducteur de pression ?

Ce type d'appareil permet de réduire une pression trop importante, provenant du réseau général de distribution de l'eau. On reconnaît une surpression aux bruits émis par les canalisations une fois le robinet fermé.

Une pression trop élevée peut entraîner une rupture de conduit. L'installation d'un réducteur de pression est donc vitale. On aura le choix entre :

  • le réducteur de pression constante (fixe et régulière)
  • le réducteur de pression réglable, équipé d'un manomètre

Cet appareil fonctionne sur un principe d'opposition de deux forces. L'eau, en entrant en contact avec l'obturateur, enclenche la fermeture du réducteur qui contrôle alors son débit.

Comment installer un réducteur de pression de robinet ?

Un réducteur de pression s'installe entre le compteur d'eau et les installations de robinetterie. Il peut donc tout aussi bien être placé à l'intérieur de l'habitation comme à l'extérieur de celle-ci, à l'emplacement de l'arrivée d'eau de ville.

Ses dimensions doivent être adaptées à la taille des canalisations et sa résistance maximale à la pression (indiquée sur le produit) doit être supérieure à celle de l'arrivée d'eau. Il est donc essentiel de faire mesurer la pression par un professionnel.

Une flèche dessinée sur le réducteur indique le sens de l'eau afin de faciliter son installation. Les raccords seront parfaitement vissés afin d'éviter les fuites d'eau.

Économies d'eau permis par le réducteur de pression de robinet

Les réducteurs de pression pour robinet, à l'image des mousseurs et autres limiteurs de débit, permettent de réaliser d'importantes économies d’énergie et d'eau.
Pour autant, on ne fera pas une croix sur le confort d'utilisation du robinet.

On sait qu'un robinet débite en moyenne entre 10 et 12 litres d'eau par minute. L'installation d'un réducteur de pression permettra de consommer jusqu’à 60% d’eau en moins.

Un allègement également perceptible sur la facture d'eau, d'autant plus que le prix d'investissement de ce genre d'appareil est très faible. En effet, un réducteur de pression est accessible à partir d'une trentaine d'euros.

Décrivez votre projet et recevez des devis Robinetterie gratuits

Recommandé pour vous

Accessoires de robinet

Accessoires de robinet : voir tous les contenus


Les réducteurs de pression de robinet Les avis et commentaires