Chauffage de la maison : quelle énergie choisir ?

A l'heure où l'on vous encourage à chauffer mieux et à consommer moins, il n'est pas toujours facile de choisir l'énergie la mieux adaptée à votre situation et la plus économique. Entre gaz naturel, propane, fioul ou bois, chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Il existe aussi les énergies gratuites telles que l'air ou l'eau. Petit tour d'horizon pour aider à faire un choix.

Les différentes énergies pour chauffer votre maison

L'électricité est l'énergie la plus simple et la plus pratique au quotidien. Il est facile de programmer un radiateur, de l'éteindre ou de l'allumer. Mais l'électricité est très chère et pas du tout écologique.

Le gaz naturel est bien plus économique et plus écologique que l'électricité et offre une chaleur homogène et très agréable à votre maison. Installer un système de chauffage au gaz est cependant très onéreux et demande que vous soyez près du réseau gaz de ville pour pouvoir vous connecter.

Le propane est une bonne alternative lorsqu'il est impossible de vous connecter au gaz de ville.
Avec le fioul, ils offrent également une chaleur très agréable à votre logement. Cependant, il faut disposer d'un espace pour disposer une cuve de stockage. Même s'ils sont moins chers que l'électricité, le gaz et le fioul sont soumis aux hausses des prix du marché et sont des énergies de plus en plus chères. Pour vous chauffer au fioul ou au gaz, il est recommandé de faire installer une chaudière haute condensation qui restitue plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Le poêle à bois ou la chaudière à bois sont les plus appréciés de tous. En effet, le bois, en plus d'avoir un pouvoir calorifique important, est une énergie écologique, renouvelable et économique car son prix est stable. Les chaudières à granulés (ou pellets) ou à bûches condensées connaissent un franc succès dans l'univers du chauffage. L'espace de stockage est certes nécessaire mais moindre.

Les pompes à chaleur utilisent, quant à elle, l'énergie produite par la nature qui est bien évidemment gratuite. Une pompe à chaleur à aérothermie puise son énergie dans l'air alors qu'une pompe à chaleur géothermique puise la chaleur dans le sol ou la nappe phréatique. Elles sont idéales pour un plancher chauffant ou chauffer l'eau qui circule dans les tuyaux de vos radiateurs.

A vous ensuite de choisir la solution qui répond le plus à vos attentes et qui entrera dans votre budget car remplacer un système de chauffage n'est pas une décision à prendre à la légère.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation énergétique

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SYSTÈME DE CHAUFFAGE
SYSTÈME DE CHAUFFAGE 1. Chauffage de la maison : quelle énergie choisir ? 2. Remplacer tout le système de chauffage d'une maison
CHAUFFAGE DE LA MAISON : QUELLE ÉNERGIE CHOISIR ? 1. Le couplage eau chaude sanitaire et chauffage

CHAUFFAGE DE LA MAISON : QUELLE ÉNERGIE CHOISIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS