Rénover toute l’isolation d’une maison

Rénover l’isolation d’une maison est la meilleure solution pour réduire les rejets de CO2 dans l’atmosphère, gagner en confort de vie et pour réduire le montant de votre facture de chauffage. Il existe différents matériaux pour isoler votre maison. Du plus économique au plus naturel, choisissez celui qui convient le mieux à votre situation et bénéficiez d’aides financières pour mener à bien votre projet.

Fibres isolantes en vrac pour l'isolation d’une maison

Fibres isolantes en vrac pour l'isolation d’une maison  © minicel73 - Fotolia.com

Isolation d’une maison : pourquoi la rénover ?

A l’heure où la prise de conscience environnementale est au cœur de tous les débats, il est important de se pencher sur la performance énergétique de votre maison. Non seulement pour réduire l’émission des gaz à effet de serre mais aussi pour améliorer votre confort de vie et réaliser des économies sur votre facture de chauffage. En effet, on prend rarement conscience que des fenêtres en mauvais état, des combles ou une toiture mal isolés sont responsables d’importantes déperditions de chaleur et peuvent augmenter considérablement votre consommation énergétique.

Quels matériaux utiliser pour rénover l’isolation d’une maison ?

Selon la partie de votre maison que vous souhaitez isoler, vous allez devoir choisir le matériau adapté.
Pour les murs extérieurs, choisissez plutôt un ensuit isolant ou du polystyrène expansé ou extrudé. Ces derniers sont très légers, donc très faciles à travailler et à manipuler. Ils sont aussi d’excellents isolants thermiques.
Pour les combles et les planchers, la laine de verre est une bonne solution car elle est très économique. Sont apparus sur le marché des isolants naturels et beaucoup plus écologiques tels que la laine de roche, la laine de chanvre, la ouate de cellulose ou la fibre de bois. Seul inconvénient : leur prix.
Côté fenêtres, équipez-vous de double vitrage et faites réviser l’état des châssis. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller en fonction de vos besoins et votre budget.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation énergétique

Les aides financières pour rénover l’isolation d’une maison

Rénover toute l’isolation de votre maison peut paraître effrayant car cela engendre des travaux plus ou moins conséquents et des dépenses importantes. Fort heureusement, l’Etat a développé ces dernières années des aides financières pour vous aider à améliorer la performance énergétique de votre maison.

Le crédit d’impôt à 30%, la TVA à taux réduit de 5,5% ou l’éco-prêt à taux zéro ont été mis en place pour améliorer votre système de chauffage, changer le vitrage de vos fenêtres ou revoir l’isolation de votre toiture ou de vos murs. En plus de toutes ces aides, vous pouvez solliciter la prime rénovation énergétique ou faire une demande subvention auprès de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DE LA MAISON

RÉNOVER TOUTE L’ISOLATION D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS