L'isolation des combles

L’isolation des combles est indispensable. Elle permet de diminuer jusqu’à 30% des pertes thermiques, ce qui représente une réelle économie sur la facture de chauffage et un acte écologique non négligeable. Selon le type de combles, il existe plusieurs techniques d’isolation. Plusieurs aides financières sont possibles pour alléger les frais d’isolation.

Pourquoi isoler ses combles ?

Dans une maison, toutes les parois (murs, sol et toiture) présentent un risque de perte de chaleur mais la toiture est la zone qui laisse échapper le plus de chaleur. En effet, le toit représente une perte thermique de près de 30%. C'est pourquoi, une bonne isolation des combles peut engendrer une économie de 30% sur sa facture de chauffage. Lorsque l'on parle isolation, on pense souvent au fait de conserver la chaleur à l'intérieur de la maison mais elle présente également un réel avantage en été. Une bonne isolation des combles permet d'abaisser la température sous les toits de 7 à 8°C.

Comment isoler ses combles ?

Le type d'isolation des combles varie en fonction du type de maison. Même pour une maison déjà isolée, il est parfois intéressant de mettre une couche d'isolant supplémentaire afin de réduire encore plus les pertes thermiques.

Pour les combles perdus il existe deux techniques d'isolation: l'isolation par une laine déroulée ou l'isolation par soufflage.

La première consiste à dérouler le produit isolant entre les solives ou sur le plancher des combles. Cette solution n'est envisageable que si la hauteur de toit est suffisante pour que le poseur puisse se déplacer.

La deuxième consiste à souffler des nodules au des flocons de laine minérale. Cette solution, plus facile à réaliser, permet de remplir les interstices pour une isolation optimale.

Pour les combles aménagés, on optera plutôt pour des panneaux isolants ou un isolant en rouleau à fixer directement sous les toits.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation énergétique

Isolation des combles, un investissement rentable ?

Isoler ses combles est un investissement permettant une économie allant jusqu'à 30% de ses dépenses en chauffage. D'autre part, cela permet de valoriser la maison en cas de vente.

L'isolation des combles peut bénéficier d'un crédit d'impôt de 15% sur la main-d’œuvre et sur le prix du matériau isolant. Il n'est valable que si les travaux sont réalisés par un professionnel et si un niveau de performance minimum est atteint. Les planchers de combles perdus doivent avoir une résistance thermique égale ou supérieure à 7 m².K/W, et pour ce qui est des plafonds, leur résistance thermique doit être égale ou supérieure à 6 m².K/W.

Outre le crédit d’impôt, il existe d’autres soutiens financiers tels que L’éco PTZ (Eco prêt à taux zéro), attribué lors de la réalisation d’un bouquet de travaux pour faire des économies d’énergie (deux types de travaux minimum), les aides de l’Anah (Agence nationale pour ­l’habitat) entrant dans le cadre du programme “Habiter Mieux” ou les aides des collectivités territoriales.

Compte-tenu de ces différents éléments, l'isolation de ses combles peut être rentabilisée en quelques années.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DE LA MAISON

L'ISOLATION DES COMBLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS