La thermographie aérienne : visualiser les déperditions de chaleur de votre maison

En sachant que 20 à 30% de la chaleur s'échappe par les toits, il est très intéressant de se pencher sur les déperditions de chaleur de la toiture de votre maison. La thermographie aérienne est l'outil idéal pour évaluer les problèmes d'isolation. Cependant, elle ne peut être pratiquée à titre individuel.

Qu'est-ce que la thermographie aérienne ?

La thermographie aérienne est un outil utilisé pour visualiser les déperditions de chaleur par la toiture. Très pratique, cette technique permet de sensibiliser les citoyens à la maîtrise de l'énergie et de les renseigner sur l'état thermique de leur maison. Pour réaliser la thermographie aérienne d'une zone, un avion survole, de nuit et par temps froid, un périmètre déterminé avec une caméra thermique infrarouge afin d'éditer ensuite une carte qui mettra en évidence les pertes de chaleur des toits des différents bâtiments. A vous ensuite d'entreprendre ou non des travaux pour améliorer l'isolation de la toiture de votre maison.

Thermographie aérienne : interpréter les résultats

En réalisant une thermographie aérienne, vous aurez accès à une carte moyennée ou une carte détaillée. La carte moyennée indique le niveau de déperdition globale à l'aide d'un code couleur. Le bleu foncé signifie que le bâtiment n'a aucune déperdition de chaleur ou qu'il n'est pas chauffé. Le bleu clair correspond à une déperdition faible ; le vert clair à une déperdition normale ; le jaune à une déperdition moyenne et le rouge à une déperdition importante. La carte détaillée apporte, quant à elle, des informations thermiques beaucoup plus précises et il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l'interpréter.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation énergétique

Thermographie aérienne : comment la solliciter ?

On dit souvent qu'il faut le voir pour le croire. La thermographie aérienne est donc un outil très pratique et très impactant car il met bien en évidence les problèmes d'isolation de votre maison. Cependant, il n'est pas possible de demander la réalisation d'un bilan thermique aérien à titre individuel. Il s'agit en fait d'un service proposé par votre ville pour sensibiliser les habitants à la maîtrise énergétique. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si une thermographie aérienne a déjà été réalisée ou si un projet est en cours. Sachez enfin que la thermographie aérienne ne remplace en aucun cas le Diagnostic de Performance Energétique. Celui-ci reste obligatoire pour la vente ou la location de tout logement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DIAGNOSTICS ET BILANS ÉNERGÉTIQUES
DIAGNOSTICS ET BILANS ÉNERGÉTIQUES 1. Faire évaluer/diagnostiquer les déperditions de chaleur de votre maison 2. La thermographie aérienne : visualiser les déperditions de chaleur de votre maison

LA THERMOGRAPHIE AÉRIENNE : VISUALISER LES DÉPERDITIONS DE CHALEUR DE VOTRE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS