Chauffage central : quels radiateurs choisir

Le chauffage central est un système de chauffage qui a fait ses preuves et qui est très appréciés dans les foyers. Selon votre budget et selon vos attentes en terme de confort thermique, vous devrez choisir un modèle de radiateur. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients.

Les différents types de radiateur pour chauffage central

Pour accompagner votre chaudière ou votre pompe à chaleur, il est important de choisir des radiateurs fonctionnant à l’eau chaude. Il en existe différents modèles qui se différencient principalement par leur matériau.
Les radiateurs en acier sont très appréciés car ils se déclinent dans de nombreux coloris, formes et dimensions. Ils sont aussi les plus abordables du marché en terme de prix. Cependant, ils ont tendance à chauffer très vite et à refroidir aussi très vite.
Les radiateurs en fonte possèdent une excellente inertie. En effet, ils continuent de diffuser de la chaleur même après les avoir éteints. Ils sont cependant assez volumineux et lourds.
Les radiateurs en fonte d’aluminium présentent l’avantage de monter très vite en température et de descendre lentement. Ils sont donc très appréciés. Sachez que les radiateurs en fonte d’aluminium sont très sensibles à la corrosion.

Précautions à prendre

Avant de choisir votre radiateur pour chauffage central, sachez qu’il est déconseillé d’installer un radiateur en fonte d’aluminium et un radiateur en acier sur une même installation. Il se produirait alors une réaction physico-chimique qui pourrait dégrader les appareils.

Veillez également à choisir le nombre adéquat de radiateur pour votre logement. Sachez qu’un radiateur pour 15 m² est idéal. Les radiateurs les plus performants sont les radiateurs dits à « chaleur douce ». Ces derniers offrent une plus grande surface d’échange que les radiateurs classiques et fonctionnent avec une eau moins chaude (chaudière basse température ou à condensation). Plus sûrs, les radiateurs à « chaleur douce » évitent tout risque de brûlure.

Combien coûte un radiateur pour chauffage central ?

Les radiateurs pour chauffage central les moins chers du marché sont les radiateurs en acier. Comptez 30 euros pour un modèle entrée de gamme et plus de 1500 euros pour un modèle design. Pour un radiateur en aluminium, vous devrez dépenser entre 30 et 700 euros selon le modèle. Les radiateurs en fonte sont les plus chers car ils possèdent une excellente inertie. Comptez entre 300 et 900 euros. N’oubliez pas d’équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques et d’un programmateur pour réduire la consommation d’énergie et réduire ainsi la facture de chauffage.

Décrivez votre projet et recevez des devis Radiateurs gratuits

Recommandé pour vous

Radiateurs à eau chaude

Radiateurs à eau chaude : voir tous les contenus


Chauffage central : quels radiateurs choisir Les avis et commentaires