Niveler le sol

Niveler le sol d’un terrain est une étape technique du projet de construction. Elle requiert souvent de faire appel à un terrassier, mais vous pouvez également niveler votre terrain vous-même si vous possédez le matériel adapté.

Niveler le sol

Niveler le sol  © Bruno BEHIER - Fotolia.com

Pourquoi niveler le sol de votre terrain ?

Le nivellement du sol consiste à égaliser la surface de votre terrain, en la rendant plane et horizontale. Si vous souhaitez construire une maison, une piscine, une allée ou même si vous souhaitez simplement planter une pelouse, le nivellement sera nécessaire pour un résultat durable et esthétique.

Lors de l’étude du terrain, le géotechnicien détermine quelle est la solution la plus adaptée à votre terrain, tant matériellement que financièrement. Il est possible de construire sur un terrain en pente sans niveler le sol, c’est même parfois la solution la plus avantageuse. Néanmoins, dans certaines situations, le nivellement du sol est recommandé voire même indispensable, car il permet de simplifier les travaux et assure une meilleure stabilité aux soubassements.

Comment niveler le sol de votre terrain ?

Le nivellement est la plupart du temps réalisé par un terrassier. Vous pouvez également décider de niveler le sol de votre terrain vous-même si vous possédez les connaissances et le matériel adapté.

Pour préparer votre terrain pour le nivellement, délimitez la zone à niveler à l’aide de piquets de bois. Mettez en place un cordeau qui vous permettra de déterminer le point bas lorsque vous creuserez, afin d’obtenir une profondeur homogène.

Une fois que la zone à niveler est bien délimitée, les travaux peuvent commencer. Il faut d’abord nettoyer le terrain à niveler, en le débarrassant des pierres (à l’aide d’une dépierreuse, par exemple) mais également des racines (avec une déracineuse). La pelleteuse entre ensuite en action pour niveler le terrain convenablement.

Une fois le terrain nivelé, celui-ci peut paraître trop écrasé en raison du passage des engins de chantier. Dans ce cas, il suffit de passer une lame (ou une motobineuse pour les petites surfaces) pour redonner de la légèreté à la terre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TERRASSEMENT PAR ÉTAPE

NIVELER LE SOL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS