Coefficient de foisonnement en terrassement

Lors d'une construction ou d'un chantier, le sol est souvent creusé et la terre retirée augmente en volume. Les entreprises de terrassement calculent le volume de cette terre à transporter à l'aide d'un coefficient de foisonnement.

Qu'est-ce que le foisonnement des terres ?

Le foisonnement des terres lors d'un terrassement équivaut à une augmentation de volume des matériaux après excavation.
C'est ce volume foisonné qui servira de base à l'établissement d'un devis pour transporter le matériau d'un point A à un point B.
En cas de remblaiement, l'utilisation d'un coefficient de foisonnement permet de connaitre le volume restant après tassement.

Les différents coefficients de foisonnement en terrassement

Selon la nature du matériau ou du sol, le coefficient de foisonnement en terrassement est différent. Voici quelques coefficients de foisonnement utilisés :

Matériaux Coefficient de foisonnement
Terre végétale 1.42
Pierres concassées, grès 1.67
Ciment 3
Argile, sable argileux 1.25
Gravier 1.12
Tourbe 1.18
Sable 1.12
Terre sèche 1.25
Granit fragmentée 1.64
Enrobés 1.09
Moellons 1.6

Ces coefficients peuvent légèrement varier si le matériau est mouillé ou sec. Attention, ces coefficients de foisonnement correspondent à un volume et non au poids des matériaux.

Le volume du matériau foisonné

Lorsque la pelleteuse vient creuser pour évacuer ce volume en place (Vp), on lui applique l'un des coefficients de foisonnement (Cf ou Kf) pour connaitre le volume foisonné (Vf). L'entreprise de terrassement calculera le volume à transporter par la formule Vf = Vp x Cf.
N'hésitez pas à interroger l'entreprise si celle-ci vous donne un chiffrage en tonnage car 1m3 de terre ou autre matériau de terrassement n'est pas égal à 1T. Par exemple, 1m3 de sable équivaut à 1.8T.

Exemple de calcul avec le coefficient de foisonnement :

Vous avez 5m3 de terre à évacuer en pierres concassées, le volume foisonné sera de 5 x 1.67 soit 8.35m3. Vous devez donc louer ou faire appel à un camion pouvant transporter au minimum 8.35m3 (et non pas 5m3).

Autres termes que vous pourrez entendre lors d'un terrassement :

  • Le volume compacté : le volume de terre foisonné est compacté par un engin,
  • Le coefficient de foisonnement résiduel : c'est le rapport entre le volume de terre compactée et le volume de terre en place,
  • Le coefficient de compactage : c'est le rapport entre le volume de terre compactée et le volume de terre foisonnée.

Décrivez votre projet et recevez des devis Travaux de terrassement gratuits

Recommandé pour vous


Coefficient de foisonnement en terrassement Les avis et commentaires

  • lidy - Le 05/03/21 à 13h59

    Bonjour, vos informations m'ont beaucoup aidées mais j'aimerais avoir le coefficient de foisonnement des terres latéritiques.

Voir tous les commentaires "COEFFICIENT DE FOISONNEMENT EN TERRASSEMENT"