Réalisation des plans de construction d’une maison

Comment réaliser le plan de votre maison ? Quelques conseils.

Réalisation des plans de construction d’une maison&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Ayamap - Fotolia.jpg</span>

Réalisation des plans de construction d’une maison  © Ayamap - Fotolia.jpg

Les plans de construction : à réaliser en fonction de plusieurs données

Avant de réaliser le plan, vous devez savoir quel type de maison vous voulez : maison à étages ou maison plain-pied, maison traditionnelle ou maison d’architecte ? Dans tous les cas, le plan de construction de votre maison doit s’adapter à plusieurs éléments. Il s’agit d’abord de réaliser le plan en fonction du terrain : surface, pente, orientation, risques naturels…

D’autre part, le plan dépendra aussi de votre mode de vie. Les membres de la famille ont des occupations et des envies particulières, qui peuvent avoir une influence sur la disposition des pièces. Au niveau de la répartition des pièces, il vaut mieux séparer l’espace jour (cuisine, pièces à vivre) de l’espace nuit (chambres). Il faudra aussi définir la surface de chaque pièce en fonction de la surface globale souhaitée.

Le plan détermine aussi la façon dont les pièces communiquent entre elles, et fixe l’emplacement des ouvertures (portes, fenêtres, cloisons…), ou encore des escaliers.

Comment faire un plan de construction ?

Les architectes, maîtres d’œuvre et constructeurs sont les professionnel habilités à réaliser un plan de construction. Vous pouvez réaliser le plan de votre maison seul(e) en respectant certaines conditions, mais c’est un travail qui demande un savoir-faire spécifique (mise à l’échelle, etc.). Il vaut mieux se tourner vers un professionnel expérimenté.

D’autre part, sachez qu’en fonction de la surface hors œuvre nette (SHON) de votre future construction, il peut être obligatoire de passer par un architecte.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Les plans de construction d’une maison doivent respecter des règles

Un plan doit respecter les règles d’urbanisme, mais aussi des règles d’accessibilité, et la réglementation thermique en vigueur. Le code de la construction et de l’habitation établit différentes règles à respecter.

Muni(e) des plans de votre maison, vous pouvez ensuite demander des devis aux entreprises pour la construction.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÉPARATION DU TERRAIN

RÉALISATION DES PLANS DE CONSTRUCTION D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS