Piquetage du terrain

Le piquetage de votre terrain permet aux professionnels du BTP de bien préparer la construction future. Le piquetage est réalisé par un géomètre, et ne doit pas être confondu avec le bornage.

En quoi consiste le piquetage d’un terrain ?

Il s’agit d’une opération d’arpentage effectuée par le géomètre. Le piquetage permet de situer plus concrètement les bâtiments, canalisations ou encore portails prévus dans le projet de construction. Le piquetage général correspond aux relevés effectués en surface, tandis que le piquetage spécial se réfère aux mesures des objets enterrés comme les canalisations par exemple.

Le géomètre utilise différents outils lors d’un piquetage, comme le tachéomètre, l’équerrette (équerre de géomètre), le théodolite ou encore le GPS différentiel. Ce professionnel utilise des piquets pour délimiter les futures constructions sur un terrain.

L’emplacement des piquets est reporté sur le certificat de piquetage : il s’agit d’un plan qui mentionne le nom du client, la date des travaux, et la raison pour laquelle le piquetage est réalisé.

Ne confondez pas le piquetage et le bornage

Lors du piquetage, il s’agit de localiser les différents éléments du projet de construction. En revanche, le bornage est utilisé pour fixer définitivement une limite entre deux terrains.

Le bornage peut être fait pour régler un litige entre deux propriétaires voisins, alors que pour réaliser un piquetage, le géomètre n’est sollicité que par un seul propriétaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

L’utilité du piquetage

Le piquetage permet de s’assurer que la construction se fasse dans les meilleures conditions. Cette opération aide à savoir si le projet final n’est pas sujet à litige entre deux voisins.

Le piquetage permet également de construire les différents éléments de votre projet au bon endroit. Il est en effet très important de bâtir votre maison à la place exacte où elle est censée se trouver. Cela vaut aussi pour votre clôture, ou votre garage par exemple.

Construire précisément au bon emplacement est le gage d’un projet de construction réussi, car cela permet de respecter au mieux le plan initial de l’architecte.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÉPARATION DU TERRAIN

PIQUETAGE DU TERRAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS