L’étude de faisabilité des travaux

Vous envisagez la construction, la rénovation ou l’extension de votre maison ? Votre projet peut faire l’objet d’une étude de faisabilité. Vous pouvez par exemple contacter un architecte pour la réalisation de cette étude. Vous recevrez des plans détaillés et un estimatif du coût des travaux.

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?

L’étude de faisabilité concerne notamment les aspects techniques, économiques et juridiques du projet. Il s’agit de vérifier si le projet est réalisable et d’en déterminer toutes les conditions, sur la base du cahier des charges fourni par le maître d’ouvrage ou le client.

Une étude de faisabilité permet d’analyser les besoins du projet, d’estimer le coût des travaux, de déterminer les différentes solutions à mettre en œuvre, etc.

Qui contacter pour une étude de faisabilité ?

Pour la construction de votre maison ou pour un aménagement spécifique, vous pouvez solliciter un architecte. Une étude de faisabilité vous permettra de confirmer la viabilité de votre projet, et d’être sûr(e) de réaliser un projet conforme à vos attentes.

Vous pouvez aussi faire réaliser une étude de faisabilité dans le cadre de votre projet d’implantation d’une nouvelle solution de chauffage ou de production d’électricité, par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Comment se déroule une étude de faisabilité ?

L’architecte ou le spécialiste doit effectuer une visite sur votre terrain. Il effectue ensuite différentes analyses, réalise les plans et les perspectives 3D, puis fournit son étude comprenant l’estimatif du coût des travaux.

Cette étude de faisabilité vous permettra d’avancer dans votre projet.

Point sur la réglementation

Le maître d’ouvrage de l’opération de construction d’une surface hors œuvre nette supérieure à 1 000 m2 doit réaliser une étude de faisabilité des solutions d’approvisionnement en énergie. Cette étude doit permettre au maître d’ouvrage de privilégier une solution performante et économique en énergie, en fonction des indicateurs de l’étude. Toutefois, cette étape n’est plus obligatoire pour les maisons individuelles ou accolées.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÉPARATION DU TERRAIN

L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ DES TRAVAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS