Les eaux usées de type « eaux vannes »

Il existe deux types d’eaux usées : les eaux vannes, connues également sous le nom d’eaux noires, et les eaux ménagères, également connues sous le nom d’eaux grises. Les eaux vannes sont les eaux usées qui proviennent des toilettes des habitations.

Les eaux vannes : qu’est-ce que c’est ?

Les eaux vannes sont issues des WC et des urinoirs. Ces eaux charrient des matières fécales et de l’urine, mais également des produits toxiques. Elles doivent être traitées de manière bien spécifique afin de limiter les risques pour la santé. En effet, elles sont susceptibles de transmettre des pathologies d’origine virale ou bactérienne.

À chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, vous utilisez en moyenne 9 litres d’eau. De nombreuses solutions peuvent être mises en place pour limiter les eaux noires dans les habitations, comme les toilettes sèches ou les toilettes à économiseur d’eau.

Dans tous les cas, le traitement des eaux-vannes doit être effectué de manière rigoureuse.

Comment sont traitées les eaux vannes ?

Les eaux vannes sont traitées différemment selon les systèmes d’assainissement. Pour les systèmes d’assainissement collectif, les eaux vannes sont acheminées avec les eaux ménagères vers un collecteur. Celui-ci dirige ensuite les eaux usées vers une station d’épuration. Les eaux vannes sont ensuite traitées puis dispersées dans la nature.

Pour les systèmes d’assainissement non collectif, les eaux vannes peuvent être traitées de deux manières différentes :

  • Dans la plupart des cas, les eaux vannes sont dirigées vers la fosse toutes eaux avec les eaux ménagères. Cette étape permet un pré-traitement des eaux usées. Une fois que les eaux usées sont pré-traitées, elles s’infiltrent dans le sol ou dans un massif de sable, ce qui achève leur purification. Elles s’écoulent ensuite vers le sous-sol.
  • Dans les habitations anciennes, les eaux vannes peuvent être acheminées vers une fosse septique destinée uniquement à les recueillir. Il n’est plus autorisé d’installer ce type de fosse dans les constructions récentes, mais elle peut être laissée en place si elle est déjà installée sur une construction plus ancienne.

Le traitement des eaux vannes est important pour la santé publique. En effet, il est important de faire très attention à ce qu’elles ne polluent pas l’environnement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ASSAINISSEMENT

LES EAUX USÉES DE TYPE « EAUX VANNES »
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS