Le drainage du terrain

Le drainage du terrain est une étape conseillée lors de la construction d’une maison. Un drain est placé au niveau des fondations du bâtiment, afin de limiter certains risques liés à l’humidité du sous-sol.

À quoi sert le drainage du terrain ?

Le drainage d’un terrain est particulièrement utilisé sur les terrains en pente, les terrains argileux et les terrains limoneux. Il permet de limiter :

  • Les remontées d’eau capillaires, lorsque l’humidité du sol remonte par les murs enterrés,
  • Les infiltrations d’eau à cause de la pression hydrostatique sur les fondations d’un bâtiment.

Ces problèmes peuvent être liés à un terrain en pente qui dirige l’eau vers les fondations de la maison, mais également à une mauvaise évacuation de l’eau stagnante ou à la proximité d’une nappe phréatique.

Il est très important de bien effectuer le drainage du terrain quand il est nécessaire, ou de prendre des mesures pour lutter contre l’humidité. L’humidité peut en effet poser des problèmes et entrainer l'apparition de moisissures, qui peuvent porter gravement atteinte aux habitants de la maison.

Comment drainer un terrain ?

Pour drainer un terrain, faites appel à un professionnel. Celui-ci vous fera bénéficier de son expertise et de son savoir-faire. Comme les conséquences d’un mauvais drainage peuvent se révéler très problématiques, il est important de ne pas faire les choses au hasard.

Si le drainage s’effectue à titre préventif, le spécialiste commence par appliquer un enduit anti-humidité sur les murs des fondations pour éviter les infiltrations. Si le drainage est effectué à titre curatif, l’enduit est posé une fois que le mur est asséché.

Dans tous les cas, une fosse est creusée au pied des murs, selon une profondeur définie par le spécialiste. Un caniveau en béton est mis en place au fond de la fosse. On nomme ce caniveau une « cunette ». Cette cunette est ensuite recouverte d’une couche de cailloux, sur lesquels est posé le drain (un tuyau entouré d’un géotextile décontaminant). Le drain est relié soit au système public d’évacuation des eaux de pluie, soit à un puisard. Il est recouvert de cailloux et de terre.

-> En savoir plus sur les tarifs pour le drainage d'un terrain.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ASSAINISSEMENT

LE DRAINAGE DU TERRAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS