Serrures de porte : les différents systèmes de verrouillage

Pour protéger sa maison, il ne suffit pas de choisir une porte en acier ou en aluminium. Il faut aussi choisir un système de verrouillage performant. Mais des serrures, il en existe des tas : a clé, à carte, biométrique...Petit tour d'horizon des principaux systèmes de verrouillage de serrures de porte.

La serrure à clé

C'est le système de verrouillage le plus connu est le plus courant. Pour l'activer, il suffit de tourner une clé dans la serrure, vers la droite ou la gauche.

Sa simplicité est sa plus grande force, mais également sa plus grande faiblesse ; la serrure à clé n'assure en effet qu'un degré de sécurité basique. Pour en renforcer la sécurité, il ne faut pas hésiter à investir dans une serrure à 3 ou 5 points de sécurité.

La serrure à carte

Avec la serrure à carte, plus besoin de clé ! C'est la serrure que l'on trouve dans les hôtels, les entreprises ou les administrations par exemple.

Son utilisation est ultra simple : la serrure s'ouvre et se ferme avec une carte magnétique, ou une carte à puce électronique, qu'il suffit de poser ou d'introduire dans la fente de la serrure.

Avec la serrure à carte, on monte d'un cran niveau sécurité. Mais évidemment, niveau prix aussi...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

La serrure à code

Avec la serrure à code, on n'a besoin de rien. A part bien sur de retenir le code qui activera soit manuellement, soit électroniquement, l'ouverture de la porte.

Le niveau de sécurité obtenu avec la serrure à code est supérieur, à condition de ne pas l'oublier, et qu'il n'y ait pas de panne de courant si le système est électronique !

C'est le système de verrouillage qui est le plus souvent utilisé dans les halls d'immeuble ou de bureaux.

La serrure biométrique

La serrure biométrique, c'est la serrure que l'on voit dans les films d'espionnage : celle qui s'ouvre grâce aux empreintes digitales, du contour de la main, ou de la rétine de l’œil.

C'est évidemment la serrure qui offre un niveau de sécurité optimal, mais son prix élevé la rend peu accessible, même si elle séduit de plus en plus de particuliers.

La serrure anti-panique

C'est la serrure que l'on trouve sur les portes des issues de secours. Généralement, on ne peut les ouvrir que de l'intérieur, en poussant une barre latérale qui se trouve au milieu de la porte.

On trouve les serrures anti-panique dans les locaux censés accueillir du public, et qui possèdent une issue de secours. La porte s'ouvre très rapidement, sans avoir besoin de clé ou de code.

La serrure électrique

Ce type de serrure ne requiert pas non plus de clé, car elle fonctionne avec le courant électrique. Pour activer l'ouverture et la fermeture du système, il suffit d'appuyer sur une télécommande ou un bouton, de taper un code sur un digicode d'immeuble, ou d'utiliser une carte à puce.

On trouve des serrures électriques sur les portes d'entrée d'immeuble, les chambres d'hôtels, les portails ou les voitures.

Ce système est un des plus sécurisés qu'il existe, mais il dépend entièrement du bon fonctionnement du réseau électrique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SERRURERIE
SERRURES DE PORTE : LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE VERROUILLAGE 1. La serrure à clé 2. La serrure à carte 3. La serrure à code 4. Le serrure à crémone

SERRURES DE PORTE : LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE VERROUILLAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS