La porte en PVC, une solution d'avenir

Le PVC est un matériau prisé des particuliers pour les portes d'entrées. Avec un large éventail d'options, la porte en PVC s'adapte à diverses exigences.

La porte en PVC, avantages et inconvénients

L'utilisation du PVC comme matériau de porte est en plein développement, le PVC apparaissant comme un matériau d'avenir pour les portes. Il faut dire qu'il brille par :

  • son aspect isothermique, la porte en PVC permet de conserver la chaleur dans la pièce et empêche efficacement le froid de s'engouffrer,
  • son tarif accessible, c'est l'un des matériaux les moins chers du marché,
  • son esthétique qui séduit et se montre agréable sur les portes en PVC haut de gamme,
  • son entretien facile. Au quotidien une simple éponge suffira pour nettoyer et raviver votre portail en PVC. Cependant, à raison d'un traitement par an, ou davantage si vous le jugez nécessaire, vous pourrez appliquer un rénovateur plastique. Celui-ci ravivera la teinte et l'aspect de votre porte en PVC.

Pour autant la porte en PVC souffre également des défauts que l'on connaît à ce matériau. Surtout pour les premiers prix :

  • les entrées de gamme pêchent nettement au niveau de l'esthétique, essentiellement par l'aspect plastique et le manque de charme,
  • sans renfort le PVC manque de robustesse, cela est aussi valable sur une porte. Si vous n'optez pas pour des renforts, votre porte en PVC risque de se déformer au fil du temps, 
  • le PVC, contrairement aux idées reçues, n'est pas un matériau écologique et ne peut être recyclé. Il existe tout de même des portes en PVC sans plomb qui peuvent être recyclées.

La composition et les renforts de la porte en PVC

Malgré ces défauts qui pourraient rebuter de possibles acheteurs, la porte en PVC plaît de plus en plus. Si cela est rare pour les premiers prix, dès que l'on augmente un peu le budget il est alors possible de jouer sur les renforts et l'esthétique de la porte en PVC.

En premier lieu vous devrez vous intéresser à sa composition :

  • l'isolation proposée par une porte en PVC est relativement bonne, mais la qualité de cette isolation varie en fonction de la composition de la porte, notamment la quantité et la densité de l'isolant présent entre les plaques PVC,
  • il vous est possible d'opter pour une porte en PVC combinée à du verre pour permettre de laisser passer la lumière,
  • toujours sur l'esthétique, vous pouvez également choisir une imitation bois, là encore en fonction du prix que vous mettrez le rendu sera plus ou moins réaliste.

Vous pouvez également, si cela entre dans votre budget, optez pour un renfort de la structure. Dans le même temps soyez attentif aux détails :

  • vous aurez une porte en PVC plus robuste si vous choisissez des renforts intégrés en acier galvanisé. Le surcoût engendré est à relativiser tant la durée de vie de votre porte sera allongée grâce à cet investissement,
  • vérifiez que votre porte soit bien aux normes,
  • enfin il vous restera plus qu'à choisir votre serrure. Généralement les portes en PVC vendues permettent l'installation de serrures en trois ou quatre points de fermeture. Pensez à vérifier ce point au moment de l'achat.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX DE PORTES

LA PORTE EN PVC, UNE SOLUTION D'AVENIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS