Poignée de porte, un incontournable fonctionnel et esthétique

La poignée de porte est un élément indispensable qui doit être sélectionné avec la plus grande attention. Une grande diversité de poignées existent, ce qui permet d'intégrer ce système dans tout type de décoration.

Poignée de porte, un incontournable fonctionnel et esthétique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; jacek_kadaj - Fotolia.com</span>

Poignée de porte, un incontournable fonctionnel et esthétique  © jacek_kadaj - Fotolia.com

Choisir une poignée, une affaire de besoins

De nombreux modèles de poignées de porte sont présents sur le marché, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les usages. Deux types principaux de poignées existent :

  • la béquille, qui possède une forme allongée et permet l’ouverture de haut en bas en fonction du mouvement de la main. Ce système est le plus pratique et le plus répandu,
  • le bouton. Beaucoup plus petit, ce système est souvent plus esthétique qu'une poignée béquille. De même, il est disponible dans davantage de matériaux.

Après avoir défini la forme de votre poignée de porte, il vous faudra définir la manière dont celle-ci sera montée . Là encore, deux types de montage existent :

  • sur plaque. Ce montage est généralement rectangulaire et plus hygiénique. Il protège des traces de doigt tout en améliorant l’aspect décoratif,
  • sur rosace. Très discret, ce système est adapté au bouton et conseillé pour les porte-fenêtres. Il évite ainsi de se blesser en l’utilisant.

Il faut impérativement sélectionner le modèle et l’adapter en fonction de la pièce et des conditions climatiques s’il s’agit d’une porte extérieure. Pensez également à bien prendre les mesures et vous orienter vers des modèles adéquats.

Le système de fermeture, un choix judicieux

L'une des caractéristiques principales d’une poignée de porte est son système de fermeture. Il permettra de préserver l’intimité ou bien de protéger des intrusions non désirées. Chaque système de fermeture présente ses propres avantages et doit être compatible avec le modèle de la poignée choisie. Il en existe quatre :

  • fermeture à clé. Ce système est surtout préconisé pour une chambre ayant besoin de beaucoup d’intimité,
  • fermeture à condamnation et décontamination. La fermeture s’effectue depuis l’intérieur de la pièce. Sous forme de bouton, elle peut être déverrouillée en cas de blocage de la porte. Des modèles sans décontamination existent, il vous faudra posséder une clé. Ce système est idéal pour des toilettes ou une salle de bain,
  • pleine. Contrairement aux autres, ce système ne dispose d’aucun moyen de condamnation ou décontamination. Il sera conseillé pour un salon ou une cuisine,
  • fermeture à cylindre. Obligatoirement installée sur une porte d’entrée, cette fermeture constitue le moyen le plus sûr de se protéger.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

L’esthétisme de la poignée, un élément majeur

La poignée de porte est disponible dans une grande variété de matériaux, comme l'inox, le laiton, l'acier, le bois, la porcelaine ou même le verre. Le choix du matériau devra se faire en fonction du rendu recherché mais aussi des contraintes climatiques s'il s’agit d’une porte extérieure.

La poignée de porte se décline dans de nombreux styles, du plus simple au plus fonctionnel, du plus original au plus design. Il faut savoir qu'une poignée peut apporter, à elle seule, la petite originalité ou le détail subtil qui perfectionnera votre décoration d’intérieur. Vous pourrez alors joué sur la couleur de la poignée, sa forme, son style et même sa texture.

En outre, il est également possible de changer l'aspect de votre poignée sur chaque face de votre portes. Pour cela il existe :

  • un demi-ensemble, constitué d’une poignée et d’une plaque permettant de créer une ambiance pour chacune des faces de la porte,
  • un ensemble, à savoir un recto-verso identique.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉLÉMENTS D'UNE PORTE

POIGNÉE DE PORTE, UN INCONTOURNABLE FONCTIONNEL ET ESTHÉTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS