Plomberie : à quoi sert le régulateur de pression ?

Votre robinetterie fait des bruits effrayants, vous constatez que l'eau n'a pas toujours le même débit. Mais à l'œil nu, vous ne constatez aucune anomalie et aucune fuite. Alors pensez "régulateur de pression". A quoi sert au juste ce dispositif, comment fonctionne t-il ?

Régulateur de pression, les grandes lignes

Installé à l’entrée du réseau d’eau pour un pavillon comme pour un appartement, cet appareil réduit la pression de l’eau qui le traverse, et permet d’obtenir à sa sortie une valeur réglée et constante. On distingue 2 types : ceux qui assurent une pression fixe et ceux qui permettent de moduler la pression.

Le régulateur de pression protège votre installation sanitaire des problèmes dus à un excès de pression. Il sert à prévenir les bruits dans les canalisations, les éclaboussures intempestives et l'usure prématurée des appareils électroménagers et de la robinetterie. Il est particulièrement recommandé comme mesure anti bélier préventive.

Quel que soit le modèle, le réducteur de pression est toujours muni d'un manomètre. Grâce à un obturateur actionné par un ressort, il permet de diminuer la pression de l'eau qui arrive dans les canalisations de façon constante ou ponctuelle. Ce même si vos robinets sont en position fermée.

Insensible à la corrosion, il répond aux nouvelles normes sanitaires sur la compatibilité des matériaux en contact avec l'eau potable. Pour l'installer il est vivement recommandé de passer par un professionnel qui vous donnera aussi tous les conseils d'utilisation et d'entretien.

Une mesure préventive qui permet des économies d'eau

Même si vous ne constatez pas d'incident notable, l'économiseur d'eau est toujours un bon point, quand il s'agit de faire des économies. Sachant que 30% de l’eau utilisée dans une maison est chauffée, une alimentation dont la pression est régulée permet d'utiliser moins d'eau et donc de consommer d'énergie.

L'économie en eau est particulièrement évidente lors de puisages simultanés. La chasse d'eau est moins bruyante et les robinets n’éclaboussent pas.

A savoir. Pour économiser l'eau surveillez aussi les fuites. Celles-ci peuvent parfois vous représenter 3 m3 d'eau perdue par jour ! Pensez aussi aux petits dispositifs très accessibles comme le stop-douche, les mousseurs aérateurs, les pommeaux de douche avec aérateur et les réservoirs WC à double commande.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

PLOMBERIE : À QUOI SERT LE RÉGULATEUR DE PRESSION ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS