Les dispositifs anti-pulsatoires

Les dispositifs anti-pulsatoires sont des anti-coup de bélier, terme plus fréquemment utilisé en plomberie. Même si les coups de bélier ne sont pas courants, il vaut mieux connaître ce phénomène qui risque d'abimer non seulement vos robinets et appareils mais aussi tout votre système d'alimentation en eau sanitaire.

Coup de bélier, symptômes et cause

Un coup de bélier est clairement identifiable quand vous entendez un bruit sourd et désagréable dans votre installation sanitaire, comme si l'on cognait dans la tuyauterie. Ce bruit peut être accompagné ou non de vibrations. Ce phénomène se déclenche en général à l'ouverture d'un robinet.

En effet, quand un robinet est fermé brutalement, la masse de liquide qui circulait quand le robinet était ouvert, est toujours présente dans la tuyauterie. Cet arrêt brutal génère une pression élevée ainsi qu’une onde de choc, immédiatement suivie par un bruit sourd. Il s'agit donc d'un phénomène de surpression qui se manifeste au moment d’une variation brutale de la vitesse de l'eau.

A savoir. Le coup de bélier peut aussi survenir dans une installation domestique lorsqu’un lave vaisselle ou une machine à laver coupe son arrivée d’eau. Sur les grosses installations, il peut provoquer une déformation ou carrément une rupture des conduites d'eau.

Les dispositifs anti pulsatoires ou anti-bélier

Il existe trois types de dispositifs anti-pulsatoires, à appliquer en fonction de la nature, du type de votre habitation, de votre installation sanitaire et de vos besoins en eau.

  • L'anti-bélier à ressort
  • L'anti-bélier à membrane
  • La bouteille anti-pulsatoire.

Ces dispositifs au fonctionnement différent et complexe ont un même but : absorber l'onde de choc émise par la surpression du réseau d'eau, et ainsi protéger votre installation sanitaire.
Pour définir la bonne solution, il est impératif de passer par un professionnel qui avec l'aide d'un ingénieur vous proposera la solution qui vous convient.

A savoir.
Il existe des mesures préventives, intéressantes si vous pensez que votre installation peut être sujette aux coups de bélier.

  • Le régulateur est un dispositif simple à installer en appartement comme en maison individuelle.
  • La réduction de la vitesse de l'eau dans la tuyauterie : une vitesse égale ou inférieure à 1,5 m/s est recommandée
  • La mise en place de robinets à fermeture lente.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

LES DISPOSITIFS ANTI-PULSATOIRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS