Le bouclage d’eau chaude sanitaire

Le bouclage d’eau chaude sanitaire (ou bouclage ECS) est un dispositif qui permet de profiter immédiatement et sans aucun délai de l’eau chaude, même lorsque le point de production est localisé assez loin des robinets. On trouve souvent ce système dans les ensembles collectifs (hôpitaux, maisons de retraite, hôtels...). Point sur ce système encore assez mal connu...

Le bouclage d’eau chaude sanitaire&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Marjan Veljanoski - Fotolia.com</span>

Le bouclage d’eau chaude sanitaire  © Marjan Veljanoski - Fotolia.com

Le principe du bouclage d’eau chaude sanitaire

L'objectif du bouclage d’eau chaude est d'apporter un maximum de confort dans une habitation. Grâce à cet élément, l’eau arrive chaude toujours instantanément au niveau des robinets, que ce soit dans la douche, au niveau du lavabo de la salle de bain ou encore à l’évier de la cuisine. Les utilisateurs ont juste à patienter quelques secondes avant que la température de l’eau n’augmente. Ceci est valable même lorsque la source d’eau chaude est installée plutôt loin (à plusieurs mètres des tuyaux). Grâce à une pompe de circulation ou circulateur, la production immédiate d’eau chaude est garantie. Le fonctionnement de cet élément implique inévitablement une baisse de la consommation d’énergie et une économie de l'eau.

L'installation d'un ECS doit être conforme aux normes en vigueur, et seul un plombier certifié a les compétences et le savoir-faire pour effectuer ces travaux.

Pourquoi mettre en place un bouclage ECS ?

Chaque fois qu’un robinet d’eau chaude est fermé, la canalisation qui y est raccordée renferme temporairement de l’eau chaude. Mais bien évidemment, cette eau stagnante va se refroidir petit à petit. A ce stade, on constate une déperdition d’énergie et d'eau. Lorsque le robinet est actionné, l’eau refroidie est gaspillée car il faut attendre un certain moment pour que l’eau se réchauffe une nouvelle fois. Ce cycle se répète alors à chaque fois que le robinet est ouvert et il est important de souligner que l’étendue de la déperdition dépend de la distance entre la source d’eau chaude et le robinet.

Pour éviter ces différentes pertes, qui se situent tant au niveau de l'eau qu'au niveau de l'énergie, un circulateur est mis en place. Son rôle est de renvoyer l’eau en train de refroidir vers la source d’eau chaude. Il est possible de suspendre cette pompe en cas d’inutilisation prolongée d’eau chaude (la nuit par exemple ou pendant une absence prolongée).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Avantages du bouclage d'eau chaude sanitaire

On retient surtout l’économie au niveau de la consommation d’énergie et au niveau du débit de l’eau. En même temps, le bouclage permet de gagner du temps au niveau de la consommation au quotidien.

Dans le cas où la mise en place d’un bouclage ECS n’est pas envisageable, il reste d’autres alternatives possibles, notamment l’installation d’un ruban chauffant auto-régulant qui garde l’eau à bonne température.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

LE BOUCLAGE D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS