Consommation en eau de nos appareils électroménagers

Depuis leur apparition dans notre quotidien, les appareils électroménagers n’ont de cesse de nous faciliter la vie et nous rendre moins pénibles les tâches ménagères. Cependant, ils ont tendance à augmenter le montant de la facture d’électricité et d’eau ce qui est mauvais pour le porte-monnaie mais aussi pour l’environnement. Découvrez quelle est la consommation en eau des appareils électroménagers et comment les fabricants cherchent à innover chaque jour pour réduire la facture.

Consommation en eau du lave-vaisselle et du lave-linge

Suite à une étude faite sur la consommation en eau d’un foyer, on se rend compte que la toilette et les tâches ménagères sont les secteurs les plus gourmands. Lave-vaisselle et lave-linge, même s’ils vous simplifient la vie, sont des appareils électroménagers qui ont besoin d’une certaine quantité d’eau pour pouvoir fonctionner.

Le lave-vaisselle consomme entre 25 et 40 litres d’eau soit entre 0,085 et 0,14 euros. Il représente, à lui tout seul, 6% de la consommation totale d’un foyer et équivaut à environ 20 euros par an et par personne ou à environ 50 euros par an et par famille de 2 enfants.

Le lave-linge, quant à lui, consomme entre 70 et 120 litres par cycle soit entre 0,24 et 0, 41 euros pour chaque machine. Il représente 12 % de la consommation d’un foyer et équivaut à environ 25 euros par an et par personne ou à environ 60 euros par an et par famille de 2 enfants.

Comment réduire la consommation en eau de votre électroménager ?

Même si la fonction principale des appareils électroménagers est de vous simplifier la vie, ils ont tendance à augmenter votre consommation en eau et, par la même occasion, le montant de vos factures d'eau au fil des années. Soucieux de préserver les ressources naturelles de la planète, les fabricants innovent donc chaque jour pour que l’électroménager soit moins gourmand en eau. Il y a 20 ans, un lave-linge et un lave-vaisselle consommaient respectivement 130 litres et 70 litres alors qu’aujourd’hui, ils consomment 80 et 30 litres à chaque cycle. Des fonctions telles que la fonction « éco » ou la fonction « demi-charge » permettent de réaliser de belles économies.
Choisir un appareil de classe énergétique A, A+, A++ ou A+++, même s’il est plus cher à l’achat, est aussi un bon moyen de réduire votre consommation d’eau. Pensez également à lancer un cycle seulement lorsque votre lave-vaisselle et votre lave-linge sont pleins.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plomberie et eau gratuits

Recommandé pour vous


Consommation en eau de nos appareils électroménagers Les avis et commentaires